Rss

Weekend d’initiation 2016

Vendredi 21 octobre2016

Une première équipe motivée par l’acquisition de notions théoriques d’équipement, et rassemblée par Oli, se rejoint vendredi en fin de journée au gite du Spéléo Lux. Il sagit de deux nouveaux au sein du club (Collin et Gil) ainsi que de Amaury, Sylvain et Antoine. La soirée commence par un rappel des différents facteurs de chutes suivie dune présentation intéressante et historique des nombreuses plaquettes existantes (panneau didactique à lappui), avant de finir par du tricotage de nœud un peu tardif mais toujours aussi instructif. Le reste de la nuit est rythmée par les scieurs de bois, les pets toxiques de Gil et les recharges nocturnes du poil.

Samedi 22 octobre 2016

Après s’être tous rejoint au local et avoir préparé le matos, l’équipe d’Alex, Jérôme et Solenn se met en route en direction du minibus, où elle avait rendez-vous avec les nouveaux. Arrivé là-bas, on décore le bus de tentures et rencontre les 2 Déborah, Tanguy, Simon et José et on se met en route en direction de Ste Anne.  On se fait rejoindre par Didier et on commence à se préparer, quand Jérôme se rend compte qu’il avait oublié ses bottes et sa sous-combi, alors que plus tôt dans la journée, il avait  déjà oublié le sac de Cécile dans le couloir, ce qui leur a valu un demi-tour et d’arriver « presque » en retard. Pour remédier au problème, il met la sous-combi de Cécile et ses chaussures de marche. Une fois tout le monde prêt, on commence la grotte. A la salle des scouts, on a droit à la traditionnelle explication des synclinales et anticlinales par Alex, avec de belles métaphores de tranches de Gouda. Après avoir traversé le « pas de la mort », équipé par les soins de Solenn et supervisé par Alex, on arrive à la boîte aux lettres. En attendant la fin des explications d’Alex sur la faune souterraine, Jérôme se précipite dans la boîte aux lettres, mais n’arrive pas à passer, ne se rappelant plus de la trajectoire à prendre. Au final, tout le monde passa avec succès, ce qui nous permit de faire un petit tour près du lac. Au retour, on décide de faire le toboggan avant de sortir.

TPST:+/- 2.5 h

De l’autre coté, Arnaud D et Arnaud S, Cécile et Vinnie chargés de cordes et matos se rendent à Marche en Famenne où après s’être arrêté pour un café rejoignent vers 10h Olivier, Antoine, Sylvain, Amaury et Gil à la Carrière St Remy à Humain. Bien que le ciel est un peu menaçant il ne pleuvra finalement pas. Par petits groupes chacun se met à la tâche d’équiper différents parcours dans la carrière pour les nouveaux. L’occasion pour certains de s’initier ou perfectionner à l’équipement. Un grand rappel guidé sera même installé.
Vers 14h l’équipe de St Anne arrive et le moment difficile de l’enfilage de baudrier passé, les nouveaux s’essaient à la descente, montée sur corde et passage de fractio. Tandis que des petits ateliers de techniques de réchappe et dégagement d’équipier se mettent en place. Vers 17-18h on déséquipe toute la carrière et on se rend au Gîte Spéléolux où Charlotte s’est occupée de l’intendance. On prend le temps de faire mieux connaissance avec les  recrues, de déguster du chili préparé par la chef du jour. La soirée se termine en tour de table et passage d’étroiture dans un banc qui réussiront à certains avec plus ou moins de succès …

Dimanche 23 octobre 2016

Après un petit dej, préparation des kits et rangement, cest dans les alentours de 9h-10h que 3 groupes se forment et quittent le gite pour rejoindre sa grotte.

-Jérôme, Caro, Gil, Tanguy et Antoine prennent la  direction de Mont Godinne afin de faire le Trou de lEglise. Le puits dentrée ainsi quun petit réseau sont vite équipés par Gilles sous la supervision de Jérôme. Sensuit un petit crapahutage dans la gallerie des Bruxellois. On arrive assez vite dans la partie active (qui sent bon les égouts) et nous nous enfonçons de plus en plus en direction du siphon. Au retour, Caro part en éclaireuse et trouve un passage jusquau pied des cascades. Malheureusement, les indications qu’elle tente de nous fournir sont difficiles à saisir (HAZABLOBLO…. heu what?). Dans le doute nous la rejoignons. Nous remontons les cascades en escalade et atteignons rapidement la corde installée par Gil afin de retrouver le puits dentrée. Chacun passe la petite lucarne de sortie assez facilement et nous remontons le dernier puits pour nous retrouver à lair libre. Nous sommes très large par rapport à lhoraire et nous décidons daller manger un bout en attendant les autres équipes.

Participants: Jérôme, Caro, Gil, Tanguy et Antoine
TPST: 3h30

– C’est à l’Haquin, qu’Alex, Charlotte, Amaury et les 2 Déborah suivront Solenn qui doit se perfectionner en reconnaissance topo! Elle y arrive avec beaucoup de succès tout en équipant les trompettes. Cette autre façon de découvrir cette grotte école dite classique nous montre la grandeur de cette cavité. On en explore la totalité et Alex, Solenn, Dèb et Débo remonteront par la voie classique, tandis qu’Amaury déséquipera les trompettes.

Participants: Alex, Charlotte, Solenn, Amaury et les 2 Déborah
TPST: 3h30-4h

– Le minibus chargé d’Olivier, Vinnie, José, Didier, Sylvain, Cécile et Simon se rend à l’Abîme de Lesves. 2 sous groupes se créent. Vinnie, José et Didier descendront par les plafonds. Oliver tel Spiderman se balade entre Cécile et Vinnie qui équipent. Olivier finit l’équipement des plafonds car Vinnie patauge un peu avant le grand Puits. Sylvain, en tête du deuxième groupe, équipe la cavité par le chemin dit « classique ». Il est suivi de Cécile pour réfléchir avec lui à l’équipement adéquat. L’équipe peut compter sur yoyo Oli qui les supervisent. Arrivé dans le fond et en attendant l’arrivée de l’autre équipe qui prend plus de temps, nos 4 spéléos vont explorer la rivière. Pour la remontée, ils empruntent la voie des plafonds. Colin, puis Cecile se chargent du déséquipement.

Participants: Olivier, Vinnie, Didier, José, Sylvain, Cécile et Simon
TPST: 3h30-4h

Tout le monde se retrouve à la Vilaine Source à Arbre pour laver ses cordes sales en famille avant de prendre congé, qui de repasser au local ranger le matériel.

Solenn, Antoine, Vinnie, Sylvain et Charlotte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.