Rss

Galerie des sources

Ce samedi 15 juillet, Benja et Oli démarrent de Liège vers 10h. Ils font un crochet par le local pour passer prendre Antoine et le matos puis filent en direction de Gendron-Celles. L’objectif de la journée est de visiter la Galerie des Sources et d’échantillonner du mondmilch dans une petite cavité à proximité. Sur place, ils rejoignent Sylvain et Caro qui, en les attendant, sont allés jeter un coup d’œil aux majestueuses Aiguilles de Chaleux.
Après un rapide casse-croute, la troupe se change et part à l’assaut du versant à la recherche de l’entrée supérieure de la Galerie des Sources. L’entrée est verrouillée par un cadenas UBS et il faut un peu batailler avec celui-ci pour pouvoir rentrer. Nous traversons plusieurs passages relativement étroits avant d’arriver dans le premier niveau de la grotte, le réseau CPL. Nous visitons les différentes galeries à la recherche du fameux cierge. En chemin, nous admirons les concrétions qui sont encore belles malgré les traces de peinture rouge laissées par les vandales. Nous finissons par trouver la salle du cierge. Celui-ci (le résultat d’une union improbable entre une barre de béton et une concrétion) est là pour nous rappeler la bêtise humaine et que le milieu dans lequel nous progressons est fragile et à préserver.
Benja commence ensuite une séance photo, au grand plaisir du reste de la troupe. La séance est un peu folklorique parce que Caro (avec ses mauvaises ondes) ne déclenche jamais le flash au bon moment. Le groupe se sépare alors en deux : Benja poursuit ses photos avec Antoine (désigné assistant officiel…) tandis que Sylvain, Oli et Caro poursuivent la visite de la grotte. Ils passent l’entonnoir pour se diriger vers le réseau GAS. Ils arrivent dans la salle du vieux qui est décorée de sculptures d’argile en tout genre (un sapin, une pipe, une part de pizza, un phallus géant,…). Olivier équipe la vire qui mène au réseau GAS pendant que Sylvain et Caro patientent en participant à la déco. Sylvain réalise notamment l’Atomium, Big Ben et la Tour Eifel. Il n’a pas le temps de réaliser la grande muraille de chine parce que les cris de Benja et Antoine se font entendre. Ils n’arrivent pas à rejoindre la salle du vieux. Sylvain et Caro font alors demi-tour pour aller les chercher et leur montrer un chemin plus long mais plus facile.
Le groupe progresse ensuite sur les cordes installées par Olivier. Celles-ci nous mènent vers la « Grande Salle » qui a beau être très grande, le plafond est très bas et c’est en rampant que nous pouvons admirer ses belles concrétions. Nous voulons nous rendre dans la « Salle Terminale » qui est renseignée sur la topo mais nous tombons sur un passage qui semble long et très très étroit. Après un peu d’hésitation, nous rebroussons chemin à cause du timing serré (et un peu de manque de motivation). Sylvain, Benja et Antoine filent directement vers la sortie pendant qu’Oli explique à Caro comment déséquiper.
Une fois sortis, nous lavons notre matos dans la Lesse mais l’échantillonnage de mondmilch et le traditionnel verre sont reportés à une prochaine fois à cause de l’heure tardive.

CaroT

 

Participants : Olivier, Antoine, Benja, Sylvain, Caro T
TPS : 6h30

Photos: Benaj https://bengiscan.pixieset.com/galeriedessourcesbe/

Previous Post

Laisser un commentaire