Ce samedi 3 janvier, quatre courageux, à peine remis du réveillon, se retrouvent à Izier pour une visite du chantoir de Ronsombeux afin d’en vérifier et compléter l’équipement (broche, spit, amarrage foré…).



Munis d’une nouvelle corde de 50m, d’une bonne foreuse et des accessoires ad hoc, nous rejoignons rapidement l’entrée. La taque n’est pas verrouillée et nous nous empressons de quitter le froid glacial de la surface pour descendre au chaud dans l’entrée bétonnée.
Passé la première étroiture, la tête de puits est équipée par Amaury d’un joli fusion tressé dans les broches en place. Lors de la visite en mars 2024, il était apparu qu’un complément d’équipement serait approprié pour éviter les frottement de corde. La grotte n’ayant pas sensiblement bougé et aucun équipement n’étant apparu spontanément. Amaury perce un trou dans la roche en milieu de puits afin de pouvoir ajouter une déviation. Ce n’est donc pas un amarrage naturel Maud, puisqu’il est foré !! Le dessus du second puits est équipé par Laurent sur une broche et un amarrage foré percé par celui ci ( objet de la visite ). Christopher profite du moment pour faire quelques photos 🙂
En bas de descente, nous nous débarrassons de notre matos et même des baudriers et harnais afin d’entamer plus confortablement la visite du fond et ses rampings… Sauf que nous avions oublié le dernier ressaut qui mérite d’être assuré avec la fin de la corde (ah ça tombe bien qu’on ait pris une 50m, tiens !). Après s’être rééquipés, descendus puis débarrassé de notre matos, nous entamons la visite du fond. Après avoir cherché le chemin dans les éboulis, nous constatons que les rampings sont plus poussiéreux que boueux. Nous poussons la visite jusqu’au delà d’une petite voute de calcite et la fin de la faille d’où s’écoule un tout mince filet d’eau.
La remontée passe par une étroiture qui s’avère très douloureuse pour Amaury car il doit s’appuyer sur son genou récemment écorché. Suivent Christopher, et Laurent, ce dernier veillant au bon déséquipement par Maud.
Et voilà une bonne chose de faite 🙂
Participants : Amaury, Christopher, Laurent et Maud
Photos: Christopher
TPST : 4h15