La relève est assurée!

Dans le cadre de l’examen pour devenir moniteur spéléo, une sortie était organisée afin d’examiner un encadrement réalisé par des candidats au Brevet Initiateur spéléo. Suite à un désistement de dernière minute, quelques valeureux jeunes spéléologues de notre club reprirent la route pour Han-sur-Lesse afin de se faire encadrer.

Journée particulière pour ces derniers car oui, cette fois-ci, nous n’avons pas été accompagnés par nos moniteurs habituels. C’est tout seuls, comme des grands, que nous nous sommes rejoints au local à l’heure et que nous avons pris le matériel nécessaire avec kit et bidon étanche rempli de victuailles, d’eau et même d’une couverture de survie! (on a juste oublié une paire de longes, un détail….)

Après un court trajet 😉 nous voilà devant l’entrée de la grotte du Nou Maulin (histoire d’être original!) afin de faire la connaissance de nos cadres du jour : Matéo, Renaud, Thierry et Tom, tous membres de l’ULS. Après une brève présentation du programme et de la grotte, ainsi qu’un rappel sur la sécurité, l’activité peut commencer sous l’œil examinateur de Monsieur Boulon!

Une présentation précise de la façon d’équiper un parcours au dessus du porche à été réalisée par Thierry et Tom pour Caroline et Charlotte avec équipement d’une vire et d’un puits, apprentissage des nœuds et questions sécuritaires. Pour ne pas refroidir, Antoine en combinaison encore trempée de la veille due à une exploration aquatique, Solène et Sylvain firent une première visite sommaire de la grotte en affrontant le passage dit du roulement à billes éclairés par les conseils et le savoir de Mathéo et Renaud. Ils ont ensuite rejoint le parcours équipé par le haut afin de faire une progression sur corde.
Après 2 Snickers et un Grany aux fruits, la troupe se faufila dans les gruyères et éboulis qui constituent cette grotte, paumatoire mais bluffante, sans oublier la traditionnelle bataille de boue! Pendant ce temps, Matéo en prof expert apprit à Charlotte comment déséquiper.
Voulant retrouver le groupe, ils se perdirent dans un morceau de gruyère et firent demi tour pour rejoindre les autres, puis le gite de Han-sur-Lesse, puis Arnaud de retour du réseau de Frênes également en tant que candidat moniteur; et enfin, la chope!

Nous souhaitons bonne continuation ainsi que la réussite à ces futurs moniteurs près, plus que jamais, à marcher dans les pas de leurs pairs.

Nous avons repris la route pour la cité ardente, nettoyé et rangé le matériel. C’est en fermant le local tout seul que nous avons clôturé cette journée…Et oui, on est des grands maintenant!

Charlotte

Participants
Nouveaux: Solène et Sylvain
Nouveaux anciens: Antoine, Caroline et Charlotte
Cadres:  Didier (alias Boulon de l’UBS), Matéo, Renaud, Thierry et Tom (ULS)