Comme tous les ans, l’UBS propose la dégustation de la galette des rois sous terre. Mais cette année, prévenus suffisamment tôt et co-organisée par Débo, nous viendrons nombreux ! 31 inscrits pour 12 RCAE, on est dans la place! Le rendez-vous est dit: 15h dans la Salle de Minuit. Nous décidons de passer la journée dans cette cavité dite classique afin d’équiper de l’inhabituel. Sur le parking, vers 10h, nous sommes rejoint par les copains de Mouscron avec le même projet que nous…tant pis, voir tant mieux, nous nous partagerons le travail !
Arrivée devant l’entrée, nous constatons les dégâts subit par la grotte suite aux inondations de cet été. La porte a disparue sous une énorme quantité de sédiment et la rivière force le passage par dessus. Nous pénétrons par là, ce qui est loin d’être facile. Après les éboulis, chacun va à sa tache; Faustine et Olivier équiperont les trompettes, Charlotte, Naïma et Gil les plafonds, Fred and co la vire aérienne et la cascade. Les spits sont vieux et éloignés et les kits sont mélangés! Les suiveurs attendent patiemment, tout en re-faisant inlassablement les parcours déjà mis en place. On improvise un cours de noeud les pieds dans l’eau jusqu’au « libre » de délivrance! Etienne s’engage dans les vires aériennes pour tester en situations réelles. Arrivée en bas de la cascade, nous sommes rejoint par l’équipe de la mission galette! Entre autre, nous retrouvons brièvement Sylvain, Amaury et Débo, chargés de kits remplis de casseroles, réchaud, gâteaux pour nous offrir un super gouter! C’est au moment où ils reprendront la route, qu’Arnaud fera une chute d’environ 7m. Plus de peur que de mal, il a été amortit par…des bouteilles de lait présent dans sont kit! C’était vraiment une bonne idée ce chocolat chaud!
Olivier, Vinnie, Etienne et Benja suivent la corde déjà en place pour découvrir les plafonds de la grande salle. Le reste de la troupe suivront de loin la mission-galette pour se retrouver dans la salle de minuit. Cette grotte a vraiment perdue de sa superbe due à sa fréquentation. Elle est usée, patinée à de nombreux endroits et les dernières inondations n’ont rien arrangées par l’apport de boue qui l’a rendent encore plus glissante qu’elle ne l’ai déjà.
Et c’est à la salle de minuit que le tirage des rois peut enfin avoir lieu. Dans notre camps, nous compterons 3 rois et une reine, au grand dame de Sylvain! Le chocolat réchauffent les cœurs, quant à la galette….que dire…la pâtissière étant Pauline du club du C7, renommée dans le monde de la spéléo liégeoise par ses superbes gâteaux, on était presque venu que pour ca!
Pour éviter qu’il y est trop de monde au même endroit, une partie de la troupe prend le chemin du retour et s’attaque au déséquipement. Charlotte se prend la cascade et Naima est aveuglée par la buée en déséquipant! Nous sortons de la grotte péniblement, face à la force de la rivière, on se trempe complètement. Quelques minutes après, tout le monde est sorti et nous trinquons à la réussite de cette après midi.
TPST: 6h
Participants RCAE: Olivier, Gil, Faustine, Naima, Débo, Sylvain, Amaury, Benja, Vinnie, Francois², Charlotte, Etienne