La dernière cavité belge de la saison n’attire pas grand monde. En effet, le trou manto est l’oubliée des grottes classiques de Belgique… peut-être de par sa position et également de par sa réputation dit étroite. Celle-ci est plus causée par sa copine Saint-Étienne. Que cela ne tienne Charlotte, sans chaussures, ne se rappelle plus du tout de ces cavités et Déborah, Anthony et Lionel ne les ont jamais faites. Direction donc Hannut pour la troupe fatiguée où la route n’est pas si longue, parsemée des anecdotes de Tihange et de ses alentours, par Anthony qui connaît très bien la région.
Après une jolie marche d’approche d’environ 20 min (1,4km) très bucolique, nous arrivons au pied d’une sente raide qu’il faudra grimper à l’aide d’un tuyau d’arrosage en guise de rampe! Nous reconnaissons bien là, la patte artistique des spéléos! Nous arrivons en face du beau porche du trou manto. Le donuts mi au frais, nous pouvons commencer la visite. Le début est abîmé, lisse et usé par les visites… cela nous rappelle la non-jolie Eprave. On arrive vite dans une salle. Charlotte et ses chaussures pointure 41, se dirige automatiquement là où il y a le plus de passage en ayant pas trop d’adhérence et se retrouve dans un passage étroit; demi-tour, ce n’est sûrement pas là. On essaie donc toutes les passages et (Evidemment!) c’est le plus évident qui gagne et nous emmène dans une grande salle au plafond incroyable. Nous admirons les concrétions certes sale mais superbes. Nous continuons la descente et arrivons vite au-dessus d’un puits que nous équipons. Pendant que les autres le descendent, Charlotte équipe le puits parallèle pour proposer un plein pot à la remontée. Cette salle est également très belle. Tout le monde se disperse et explore la moindre petite galerie au point que Debo se traînera joyeusement dans de l’urine! Nous décidons de remonter pour effectuer la deuxième cavité. Débo déséquipe le plein pot repris par Charlotte. Cette journée de progression tranquille se transforme en apprentissage de lecture topographique car nous ne nous retrouvons pas et ce depuis le début! Nous essayons de trouver la suite avec notre logique…et nous nous retrouvons à l’entrée ! Concentration, on la refait! Une fois correctement situés, nous nous rendons compte que l’entrée de Saint-Étienne n’est d’autre que le passage étroit réaliser en premier par Charlotte qui semblait s’arrêter. Oui c’est vrai que ça pourrait passer! Et ça passe et surtout pour tout le monde. Même pas large, les boyaux sont sympas. Nous nous en sortons en admirant les dernières explosions faites lors d’un secours et nous trouvons rapidement la sortie où le soleil radieux nous attend.
Heureusement, Anthony n’écoute pas Charlotte et nous retrouvons l’entrée du trou Manto. On entre à nouveau pour aller chercher le matos que nous avions préalablement laissé sur place pour plus d’aisance. C’est satisfait de cette belle grotte insoupçonnée que nous prenons l’Apéro sur le parking avec des bières rafraîchies par la rivière où Amaury nous rejoint.
Participants: Charlotte Déborah Anthony et Lionel
TPST: 3h
Photos: Charlotte