Le weekend d’initiation marque la rentrée pour le RCAE, section spéléo de ULiègeSport, soit 2 jours pour faire découvrir le monde souterrain et son univers à 9 néophytes motivés.
L’accueil se fait le samedi au matin au local. Les habitués se séparent en 2 groupes ; certains iront à Sainte-Anne pour une première approche de la spéléo et les autres équiperont la RAC, près de Bomal, pour que nos petits nouveaux puissent se familiariser avec les cordes dans l’après-midi.
Après avoir chargé le minibousse, nous démarrons vers Ste-Anne qui sera leur première grotte. Une fois équipés, nous nous rassemblons sous le porche d’entrée afin qu’Amaury, Stéphane, Ophélie et Cyril puissent présenter la topo de la grotte et donner quelques infos. Une fois sous terre, nous arrivons rapidement à la rivière et remarquons le peu d’eau présent dans la cavité. Au niveau du plancher suspendu, le groupe se divisera en 2. Le gros de la troupe s’initiera à l’oppo pour rejoindre le réseau supérieur et redescendre après le Pas-de-la-Mort qu’Amaury équipera par une belle fusion tressée. Stéphane, Chloé et Mickael progresseront dans la rivière après une erreur d’orientation par « celui qui connait la grotte par cœur » pour se retrouver en dessous de la boite aux lettres ! Demi-tour, pour tous se retrouver en dessous du passage étroit. Malgré de petites appréhensions, tous les nouveaux passeront la Boite-aux-Lettres et le groupe ira jusqu’au lac suspendu. Chemin en sens inverse pour retrouver la sortie, sans oublier le passage sous le dromadaire par « celui qui n’aime pas les étroitures » ! On clôturera la visite par le traditionnel toboggan.



Après un pique-nique rapide et un coucou de maman Charlotte, nous prenons la direction de la RAC que Gil, Olivier, Laurent, Maxime, Ophélie, Maud et DébA auront équipé toute la matinée. Les techniques de progression sur corde sont abordées sous le beau soleil automnal et nous enchainons les descentes et les remontées.
La soirée se passera au local du SpéléoLux avec le traditionnel chili. S’ensuit la présentation du fonctionnement du club et les jeux spéléologiques ; tour de table oblige, chaise et machine à étroiture sont de rigueur.



Dimanche, nous mettons en pratique ce que nous avons vu la veille et faisons 3 équipes :
Chloé, Martin et Michaël, accompagnés par Amaury, Cyril, Maxime et Ophélie, se rendront au Trou de l’Eglise. Après une première descente technique en rappel et avoir posé notre corde de remontée au Pas de la Mort pour le retour, nous nous sommes faufilés par la galerie des Bruxellois. À peine sortis de la galerie, nous nous sommes retrouvés face à une descente glissante qui nous fit redoubler d’attention. Nous nous sommes alors faufilés par une étroiture jusqu’à la salle de Tony, le temps qu’Amaury s’occupe de l’équipement du passage supérieur. S’ensuit un passage vertigineux que nos premières années ont malgré tout apprécié. Le premier contact avec la faune locale a eu lieu lors d’une descente en rappel marquée par un léger pendule. Après l’escalade des cascades et des ressauts, nous sommes remontés par la corde installée au début de la sortie, au Pas de la Mort. Nous sommes enfin remontés à la lumière du jour avec l’échelle, pour marquer la fin de cette expérience marquante !
Charlotte, Laurent, Maud, Simon, Marion, Denis feront l’Abîme de Lesve. Après s’être changés en bord de route, la petite équipe accède à la doline par un petit chemin dans le bois, entravé ici et là par quelques arbres tombés récemment. Nous arrivons aisément à l’entrée du chantier, relativement sec. Après une courte descente à travers de gros troncs, Laurent équipe les ressauts et le grand puits avec une corde de 80m. Nous progressons vers le siphon et nous nous arrêtons en aval au barrage, puis rebroussons chemin vers l’amont de la rivière jusqu’au début de la galerie supérieure, qui débute avec une corde récemment remise en place par une fine équipe de spécialistes. Après avoir observé une sangsue affamée, nous choisissons de ne pas continuer vers la galerie des sangsues ! Après remontée du grand puits de 14 mètres, Laurent emmène Denis, Marion et Simon, nouveaux spéléologues, vers la sortie alors que Charlotte initie Maud au déséquipement.
Olivier, Gil, Stéphane et Lionel feront découvrir à Martin, Sébastien, Simon et Ilias le trou d’Haquin. Mais sur place, nous ne sommes pas les seuls ; les Sans Ciel, la VVS et l’ESB font partie de la fête ! Changement de plan, direction l’église pour profiter de l’équipement des copains. Après l’échelle, Simon ne se sent pas à l’aise après sa récente blessure à l’épaule et préfère faire demi-tour avec Stéphane. Les autres continueront sans passer par les plafonds et descendront les cascades pour arriver en dessous. Ils utiliseront le shunt pour éviter le passage des Bruxellois avant de sortir.



Les 3 équipes se retrouveront au local pour un bon nettoyage du matos, un débriefing et un verre de l’amitié.
Participants: Amaury, Stéphane, Ophélie, Cyril, Gil, Olivier, Laurent, Maxime, Ophélie, Maud, DébA et Cha. Chloé, Martin, Mickael, Marion, Simon, Simon, Denis, Sébastien et Ilias.
Photos: Laurent, Maud et Cha


