Ouvert à tous les Manants!

Après le report de la grotte dû aux fortes chutes de neige des dernières semaines, nous retentons l’organisation de la sortie au Trou des Manants. Le rendez-vous est donné directement au parking où nous décidons de faire le bouclage. Après la marche d’approche d’une dizaine de minutes, nous repérons la trappe sur la rive de la Chawresse. L’entrée commence par une échelle suivie d’un quatre pattes nous menant rapidement à une petite salle. Le passage par le grand puits étant interdit car trop instable, nous commençons notre progression dans ce grand ébouli… mais si, ça passe laaaaarge ! Arrivés à la salle du 25ᵉ sans encombre, nous séparons le groupe. L’équipe des minces, Laurent et Cyril équiperont la salle blanche. « Prendre à droite dans la salle et suivre le filet d’eau »… pourquoi ils sont à gauche ? Après une escalade glaiseuse puis une désescalade, ils arrivent dans une salle où l’évidence se perd. Ils auront fait tous les recoins du coin, suivi des filets d’eau et croisé Sandrine, avant d’apercevoir enfin le passage bas à gauche de la désescalade. La galerie sèche les mènera directement au-dessus de la salle blanche qu’ils équiperont, suivie d’un 2ᵉ puits pour poser leurs pieds dans la rivière, en même temps que la 2ᵉ équipe.

En effet, l’équipe des lourds, Stéphane, Denis et Charlotte (pour ceux qui suivent), auront escaladé la salle du 25ᵉ à l’aide de la corde fixe. Nous traversons la salle de la pluie pour arriver dans la salle du smoog déjà équipée. En bas de celle ci, une petite remontée nous mène à l’étroiture tant redoutée. Stéphane s’engage et, après plusieurs essais, laisse passer Charlotte pour mieux le guider dans la descente. Effectivement, 30 sec après, Stéphane se faxait dans la désescalade de 3 m équipée d’une corde à nœud. Il est passé, on est content ! Denis le suivra d’un calme olympique. Un 4 pattes plus tard, nous entendons la rivière, que nous rejoindrons par un passage glissant. « Youhouuuuuu », les copains sont là !

Tous ensemble, nous progresserons dans la belle rivière entrecoupée de bassins, jusqu’au siphon terminal. Après une pause et un selfifond, nous rebrousserons chemin et photographierons quelques passages clefs. Arrivés auprès de la jolie cascade, nous nous séparons de nouveau pour mieux nous retrouver dans la salle du 25ᵉ, sans oublier d’admirer cette magnifique salle blanche. Les flèches nous aideront beaucoup lors de la remontée dans les éboulis où les kits resteront fidèles à eux-mêmes !

Participants: Stéphane, Cyril, Denis, Laurent et Charlotte

Photos: Charlotte

TPST: 5h