Arrivés au local nous constatons une -légère- inondation, et cette fois plus possible d’accuser la neige du toit ou le matériel mis à sécher. Simon faillit en oublier son descendeur alors que de son côté Olivier rassemble pléthore de matos, ayant dans l’idée de repérer et évent. [commencer à] équiper une variante encore plus haut que les Plafonds. L’arrivée de Lionel complète l’équipe du jour & une fois tout le matos enkité & embarqué, la voiture de Simon prend le départ ; bizarrement son GPS nous fait passer par Namur, La Plante & la vallée de la Meuse.
Arrivés sur site, nous constatons la présence de 2 voitures & 1 camionnette, et nous rencontrons Chris au pied de l’arbre, début de l’itinéraire prévu ; ils sont 5 :- 0 mais pas de panique car ils ont démarré tôt & sortent déjà ! Nous leur disons au revoir et Olivier commence l’équipement -utilisant l’arbre couché référencé il y a peu par Géry- suivi par Marion & Simon, Lionel fermant la « marche ». Arrivés à un des possibles chantiers envisagés par Olivier, une partie des kits est laissée là. L’équipement continue jusqu’à l’Arche -où il avait été interrompu les fois précédentes pour rejoindre le classique- puis se poursuit toujours dans les Plafonds. Olivier finalise l’équipement du Tout Grand Puits, puis laisse descendre Lionel, Marion & Simon. Dans la rivière tous trois vont au siphon aval mais seule Marion monte le ressaut pour aller voir vers le début de la fameuse Galerie des Sangsues noctambules ; l’odeur dans la rivière peut être qualifiée de méphitique !
Pendant ce temps, Olivier est remonté pour aller vérifier ses hypothétiques itinéraires aériens. Il réalise un bout de progression sur 4-5 AN dans le chenal de plafond mais rien de suffisamment engageant que pour sortir le perfo & poser AF ou spits. Marion & Simon déjà de retour passent sous lui et commencent à sortir une partie du matériel non utilisé. Olivier déséquipe ce qu’il avait installé & les accompagne jusqu’à la lumière du jour avant d’attendre Lionel qui déséquipe l’intégrale des Plafonds.
Vu l’obscurité qui commence à poindre lorsque chacun s’est changé, décision est prise de nettoyer le matos au local. Le GPS nous ramène cette fois plus classiquement par Floreffe. Après le nettoyage du matos, le sol du local est torchonné et la flaque qui n’a apparemment pas grandi depuis le matin épongée dans la foulée -à surveiller si elle revient…
TPST 5h30 – Participants : Marion, Simon, Lionel, Olivier