Prévention et sécurité

Ce dimanche 1ᵉʳ février, lever tôt pour la formation « Prévention et sécurité en spéléologie » donnée à la maison de la Spéléo à Namur.
Accueil avec un petit café par Laurent et Dédé, la matinée passe très vite à revoir les risques principaux en spéléo et comment prévenir les accidents. La séance était très interactive, avec des questions variées d’une quinzaine de participants attentifs venus de clubs divers.
Bel échange à propos du fonctionnement du Spéléo secours, enrichi d’anecdotes nombreuses et variées ! Laurent et Dédé nous racontent la grande et les petites histoires… qui ont démontré que le secours en milieu souterrain nécessite des compétences spécifiques de spéléologues, ainsi qu’une bonne organisation logistique. Spéléo Secours a ainsi su trouver sa place en collaboration avec la Croix-Rouge, les pompiers et la protection civile.
 
L’après-midi, nous voilà en bas des éboulis du Trou d’Haquin (ouf, Laurent n’a pas oublié la clé, contrairement à ses chaussures…), deux équipes établissent chacune un point chaud, avec les bougies maison fabriquées le matin. L’exercice est agrémenté de techniques pour déplacer une victime qui fait éventuellement 2 fois votre poids (Si, il y a des cas!)
!!Formation chaudement conseillée!!
Participant RCAE: Maud
Photos: Maud
 
« Toute ressemblance d’une photo d’un rôti au four dans de l’alu, entouré d’un poivron vert et de deux poivrons rouges, est purement fortuite! »