Explorations au Trou de la Chaise

Pour la seconde fois, Olivier est allé donner un coup de main (de perfo, en fait) à l’ESB sur leur chantier du Trou de la Chaise. L’objectif : deux cheminées juste en amont des Cascades (voir http://esbhotnews.blogspot.be/search/label/Trou%20de%20la%20Chaise) repérées par John lors de la sortie du 5 février. Les deux escalades ont livré le même résultat : après une douzaine de mètres, les cheminées se pincent et il n’y a pas de suite humainement pénétrable. N’importe, cette cavité valait largement une seconde visite : pour son concrétionnement et sa sédimentation (sapins d’argile, lamines encroutées et/ou retravaillées,..) remarquablement et intelligemment protégés, pour sa morpho (deux plis “en chaise”, strati quasi verticale et décimétrique conditionnant forme et topographie des conduits), pour la progression enfin (trémies, ressauts, rivières, étroitures horizontales, verticales, aquatiques … bref progression sportive en un mot)

Participants : Olivier (seul RCAE) et John pour l’artif, Christel et Thierry pour le portage et la ré-explo d’une “galerie” glaiseuse.

TPST : 8-9hr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.