WE d’initiation

Ce dernier week-end du mois d’octobre 2012 était consacré au stage de découverte du milieu souterrain et d’initiation aux techniques de progression spéléologiques de la Section Spéléo du Royal Cercle Athlétique des Etudiants, ouf je reprend mon souffle! Le programme complet fort scolaire du séjour avait été dévoilé un peu plus tôt à la dizaine de novices participants et c’est donc à 9h au local que le rendez-vous avait été donné. Le ciel dégagé laissait présager une froide mais belle journée. L’assemblée se composait principalement d’universitaires âgés pour la plupart de 22 à 25 ans en moyenne et de quelques spéléos aguerris.
Après avoir réparti le matériel et les sacs de tout le monde dans le van 9 places et quelques autres véhicules, on est parti à Tillf pour la classique Grotte St-Anne. On s’est changé et suite à une rapide présentation on est rentré dans la grotte. La visite de la cavité horizontale, jusqu’au fond a duré 2-3h. Le passage le plus marrant était “La Boite Aux Lettres”, une étroiture assez en hauteur. Tout le monde est passé malgré certaines appréhensions et on a été bien mouillé aussi. On est sorti de là début d’après-midi et après un pic nic glacial on s’est mis en route pour la Roche-aux-Corneille, un rocher à Bomal.

On a pas mal attendu que chacun fasse ses premiers pas dans le vide. On a nous expliqué les techniques de descente en rappel, de fractionnements des cordes, de remontée verticale. Au début tout le monde flippe un peu mais le tout est d’avoir confiance dans le matos et en soi-même. On s’est bien caillé au coucher du soleil en attendant que les monos déséquipent tout le matos. On a trinqué à ces nouveaux acquis puis on a pris la route de Marche-en-Famenne pour aller s’entasser dans un refuge (du SpéléoLux) au milieu des bois. Heureusement un feu avait déjà été allumé et on a du se battre pour faire sécher nos affaires. On a bu du mojito préparé de main de maître par Olivier, du vin rouge et on a mangé du couscous. Les derniers vaillants se sont couchés vers 2-3h.

Dimanche, après s’être levé de bonne heure et avoir petit-déjeuné, on a remballé nos trucs avec une efficacité générale qui m’a surprise, on s’est divisé en 2 groupes de 6. Certains sont allés à L’abîme de Lesves, d’autres au Trou d’Haquin. On a donc appliqué la théorie vue hier en descente et remontée verticale. On a plus ou moins réussi à rester relativement sec par contre on s’est fait des passages ultra glaiseux et on a pu se rendre compte des difficultés à utiliser le matos rempli de boue. On a cheminé jusqu’à une voûte mouillante infranchissable sans ramper dans l’eau, puis après 3h environ de visite on est ressorti.

VinnieDSCN7399compresse

Participants : Olivier, Alex, Arnaud S., Inès, Cécile F., Laurence et leurs nouveaux membres Eva, Léa, Céline, Anne-Laure, Odile, Vinnie, Nicolas, Arnaud C., Amaury et François