Sainte-Anne

Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, les plans et les participants pour cette sortie ont changé plusieurs fois. C’est donc vers la classique Saint-Anne que nous nous dirigeons en ce dimanche ensoleillé. Nous papotons tout en nous changeant avant d’ouvrir la grille qui nous mène dans la cavité.
Comme c’est la grande première pour Luce, Olivier nous livre un véritable cours sur la formation des grottes, la géologie, etc. tout en cheminant à travers les différents boyaux et passages entrecoupant la galerie principale. Une fois à la rivière on monte en oppo près des belles concrétions qui ont retrouvé leur blancheur d’antan il ya 1 an et demi, pour ensuite se diriger dans la galerie du Laboratoire.
Quelques explications ainsi qu’un petit bouclage plus tard, nous allons voir la Baignoire que nous contournons. Olivier installe une petite main courante et une corde pour descendre d’une dizaine de mètres au Pas-de-la-Mort. Cela permet à Luce de se familiariser un peu avec le vide. Une fois dans la rivière, on chemine vers l’amont avec des passages bas mouillants et on atteint le siphon. On ne s’attarde pas trop et on revient dans la galerie principale par un passage tortueux. Comme ça se passe bien pour Luce, Olivier qui a plus d’un tour dans son sac décide de nous emmener à nouveau dans la rivière par une petite oppo et puis quelques étroitures aquatiques plus sportives.
Nous ressortons de la grotte bien trempés. Un petit verre dans une brasserie d’Esneux terminera les festivités.Participants : Olivier, Arnaud S, Benja, Antoine, Vinnie et en special guest Luce.

Tpst : 4h30

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.