Ce samedi 10 octobre a lieu la séance de prélèvements pour le projet Epu-Karst. Nous nous retrouvons à 10h à la gare des Guillemins et partons pour Aywaille pour prendre le matériel au local du C7.
Nous arrivons à la Grotte de Remouchamps vers 11h et y effectuons les 6 prélèvements en bénéficiant des acrobaties de Pauline au Lac Pactole et aux régulières frayeurs d’Amaury vis-à-vis du plafond parfois relativement bas. Pour le retour depuis le fond de la grotte, nous avons la chance, grâce au faible nombre de visiteurs, de pouvoir effectuer la plus longue navigation souterraine d’Europe (dixit le dépliant touristique ..qui se répète peut-être sur ces mots depuis le XIXème siècle / faites « vos propres recherches sur internet ») tout en discutant avec le guide de l’exploitation touristique du site !
Après un pic-nic sur les bords de l’Amblève, nous effectuons les prélèvements aux chantoires de Sécheval, Rouge Thier et Béron-Ry en essayant, de façon parfois peu concluante, d’optimiser l’itinéraire.
Enfin, nous retournons au local du C7 pour traiter les échantillons et ranger le matériel. Nous nous quittons vers 16h30.
Participants: Pauline (C7), Jéremy (ISSeP), Laura (ISSeP), Faustine et Amaury.