Après la prospection des chantoirs de l’anticlinal des dolines, Anthony et Lionel retrouvent Charlotte, Gil et Amaury pour découvrir l’abîme de la Chawresse.
Après les 10 minutes de marche d’approche, nous arrivons à l’entrée insolite de la cavité qu’emprunte rapidement Amaury pour aller équiper le puits Dany. Charlotte est ravie de voir le nouvel équipement refait par Olivier qui sécurise le passage au dessus du puits des amis. Nous descendons le puits Dany d’une dizaine de mètres dont le début est un peu serré au point que certains d’entre nous se demanderont comment ils feront à la remonter ! Nous passons le petit méandre pour arriver à une grande salle ou un câble nous sécurise. À son milieu nous remontons la pente glissante sur la gauche pour se faufiler dans le collector et nous nous arriverons rapidement dans des éboulis. Il s’agit du passage le plus pénible de la grotte car il est paumatoire. Après plusieurs tentatives en confondant avec la salle de la pluie et en joignant nos efforts, nous retrouvons enfin la salle du gnome. Charlotte est encore plus ravie quand elle voit la possibilité de mettre une corde ! Enfin!!! Finis ces longues attentes de parrage et de panique pour 2m! En bas de la salle nous franchissons le passage bas pour découvrir le début du magnifique puits boubou. Amaury arrive dans le fond où la longueur de corde est juste….tout juste même quand il se rend compte « Hey mais y a pas de noeud!!??!! » Heureusement, juste une belle frayeur.
Toute la progression s’est faite à coup de sifflement et de chansons, ce qui énerve particulièrement Charlotte! Heureusement, elle déséquipera ce qui lui donnera un peu de calme!
Participants: Anthony, Lionel, Charlotte, Gil et Amaury