Reconnaissance à l’Anticlinal des Dolines

La première partie du programme de ce samedi est un peu inhabituelle pour le club : parcourir l’Anticlinal des Dolines, en rive gauche du ruisseau de la Chawresse, repérer les cavités qui y sont pointées et tenter d’en pénétrer certaines. Certaines de ces cavités avaient déjà été vues lors de notre randonnée de déconfinement conçue par CaroT & Alex, d’autres nous sont inconnues et les infos disponibles sur l’AKWA via WalOnMap parfois très sommaires ; Nathalie, du Centre de Documentation de l’UBS, ainsi que Pol Xhaard du GRSC avaient d’ailleurs été mis à contribution pour nous trouver les publications, et parfois les topos, du millénaire passé. On ne peut donc pas vraiment parler de prospection puisque les phénomènes sont connus & peu ou prou documentés. Mais la journée a quand-même réservé quelques surprises à Lionel, Anthony & Oli !

Premier phénomène au programme le Gouffre de la Roche Perdue, qui commence par jouer à cache -cache puis s’avère « plus étroit que sur la topo » ! Demi-tour sur chauve-souris hibernant au beau milieu du passage, un peu en dessous du Ressaut des Tordus -lequel nous causera qq soucis à la remontée (il mériterait d’être revu avec des « moyens persuasifs » plus convaincants que ceux des années 70..). A revoir après la période d’hibernation.
Ensuite le Trô des Mâm’diyins, pour lequel l’AKWA ne présente ni photo (nous en prendrons quelques unes), ni topo (sollicités, les Mâm’diyins n’ont pas réagis) ; vu que la doline s’est qq peu laissée aller nous n’en saurons pas plus aujourd’hui.

Le Chantoir Krypta, déjà repéré lors de notre rando et bien documenté (même si c’est en flamand), est laissé pour une prochaine fois. Nous continuons à suivre l’alignement des dolines ..et trouvons un point de perte non référencé ! Un pointage GPS, qq photos, un petit coup d’œil (ça ne passera pas sans travaux) et nous pourrons faire remonter l’info à la CWEPSS.

Nous continuons vers le Trou Barbar, lui aussi sommairement documenté dans l’AKWA mais qui s’avère pénétrable ; qq photos et un croquis seront bientôt à disposition de l’AKWA. Le phénomène mérite d’être revu avec moins d’eau (et, ici aussi, il faudra sans doute gratter un peu).

Vu que l’heure passe, nous abandonnons la progression en sous-bois pour suivre le chemin en direction du Chantoir Marcus Lambert, non sans trouver un effondrement récent dans la doline précédente qui sera lui-aussi photographié. Dans la doline du Chantoir Marcus Lambert une rapide désob des feuilles et branchages nous livre au pied de l’affleurement rocheux un regard sur un P3 …qui sera descendu une autre fois ! Il est en effet temps de retourner au parking de la chapelle, où Amaury vient nous retrouver. Tout le monde se dirige ensuite (certain après un crochet par la boulangerie) vers le parking classique où nous pique-niqueront en attendant Cha & Gil.

Participants : Anthony, Lionel, Oli (texte & photos)