Traversée Beaumont- Four à Chaux (et inversement)

Après un partage du matos dans deux kits au local et un partage des spéléos dans deux voitures, Charlotte, Anthony, Vinnie, François² et Benjamin s’équipent sur le petit parking sur les hauteurs d’Esneux. Malgré un début de crachin, ils profitent de la douceur des températures tout en admirant la vue sur la vallée de l’Ourthe.

Le premier selfie est pris à l’entrée de l’Abîme de Beaumont à 11h00 tapante. Charlotte s’attaque à l’équipement suivie de François² tandis que Vinnie, Anthony et Benjamin continue la descente dans les bois pour entrer sous terre via le Four à Chaux.
Le cadenas récalcitrant finit par être dompté par Anthony et ils peuvent parcourir la galerie horizontale parsemée d’éboulis. Vinnie en tête s’égare dans un boyau aveugle avant de faire demi tour pour rejoindre la galerie remontante débusquée par Anthony. Après quelques crapahuts agrémentés d’une bonne dose de poussière dans les dents, ils peuvent admirer le travail d’étançonnage, maçonnage réalisé en 2017-2018 par le C7 et ses esclaves du RCAE 😉
Vinnie se faufile pour équiper la jonction avec l’Abîme de Beaumont aidé par la chaîne en place et rejoint Charlotte qui est en train de débouler de la fin du Puits fractionné de 25m. Il descend en parallèle cette grande pente boueuse suivi de son équipe et tout le monde se rejoint au pied du Pas du Montagnard. Les cordes en fixe (ça glisse bien dans le descendeur!) leur permettent d’atteindre rapidement par des passages plus bas et humides l’enfilade des trois grandes salles très joliment concrétionnées. Le progression sera tout au long de la grotte ponctuée d’une dizaine de chauve souris qu’ils essaient de ne pas déranger. Une fois dans la salle du fond et une petite pause pic-nic, ils ne tentent pas une escalade à l’issue hasardeuse mais font demi-tour.
François² talonné par Vinnie qui déséquipe regrimpent par le Four à Chaux alors que Charlotte initie Benjamin pour son baptême de l’étroiture de la baïonnette à la remontée suivie par Anthony au déséquipement. Une fois dehors, Vinnie et François² se frayent un chemin dans les bois pour retrouver l’équipe de Charlotte qui s’extrait de Beaumont.

Vinnie

Direction le centre d’Esneux pour boire un verre, puis deux, puis trois où ils tombent sur Arnaud dit Tautaupe qui revient d’une visite dans le Trou des Manants avec des spéléos du ESSN. Ils tapent la discute tous ensemble en terrasse jusqu’au coucher du soleil avant de rentrer au local où il ne faut même pas nettoyer le matos!

Participants: Charlotte, Anthony, Vinnie, François² et Benjamin

TPST : +/- 3h30

Photos: Benjamin et Charlotte