A la découverte de Lorette

Le domaine titanesque des grottes de Hans sur Lesse fait de l’ombre à sa voisine touristique de Lorette-Rochefort, qui pourtant garde bien des surprises ! Nous avons été invités par Marc Legros des Fistuleuses pour en découvrir ses secrets. Nous empruntons le vieil escalier pour accéder à l’ancienne grotte touristique. Un travail de consolidation s’offre à nous et nous reconnaissons la patte de notre copain Robert ! Nous voici dans la grande salle, le val d’enfer, qui semble fausse ! Nous déambulons dans l’ancien parcours, nous rappelant l’urbex. Nous découvrons le laboratoire où plusieurs appareils scientifiques sont installés pour la recherche géologique. Nous finissons la boucle tout en admirant les anciens tableaux électriques dignes de Frankenstein ! La 2ᵉ partie de la visite offre une progression beaucoup plus spéléologique après une petite escalade et la descente d’une dizaine de mètres dans une faille pour accéder au passage du crique. Une petite baïonnette plus tard et nous voilà dans le collecteur… aux belles dimensions ! La surprise est totale ! La troupe ne s’attendait pas réellement à ça ! Nous parcourons ces 2 km de galeries découvertes par Marc en 1996. Nous admirons les concrétions, les couches de galets, les polygones de dessication de la boue, ainsi que les anastomoses du plafond. Au fond, 2 siphons, le grand bleu et le petit noir. 

Après cette belle découverte, il est temps de rendre l’appareil : nous voici dans un conduit d’une dizaine de mètres, d’environ 1m de hauteur, pour désober. La plupart du groupe ne l’ayant jamais fait, la motivation est de la partie. 1 h de boulot où les bacs volent ! Nous avançons de 1,50 m (ressenti 3m !), Marc est enchanté, notre mission est réussie. Nous prenons le chemin de retour d’un pas rapide, sans oublier Lionel, qui s’était éclipsé pour une petite sieste d’une heure. anastomoses 

Nous finirons la journée au bar puis au resto, Marc découvrira tous les potins du RCAE et de naguère !

Nous le remercions énormément de son invitation, de son guidage et d’avoir joué le jeu jusqu’au bout. Un spéléologue comme on les aime.

Participants: Sylvain, Laurent, Benjamin, Fred, Lionel, Christopher, Cyril et Charlotte

Photos: Christopher, Sylvain et Charlotte