Saint-Valentin au Bernard

Ce WE (qui fait suite à un Vendredi 13), soyons fous : 2 activités ! Olivier ouvre le bal en proposant le Trou Bernard, après s’être renseignés Marion et Simon répondent présents. Il n’y aura pas d’autres volontaires, « qu’à cela ne tiesse » activité à trois en ce jour de St-Valentin. Après s’être pris la tête (entendre : s’être explosé les tympans) avec l’alarme le matériel est réuni & le véhicule chargé. Départ !

A Mont, deux demi-tours sont nécessaires pour (re)trouver l’accès au parking du nouveau cimetière (la prairie du Bernard étant une fois de plus encombrée de gravas -MS informée). Mise en tenue dans l’air frais, très frais, puis cheminement vers la doline du Chantoir Napoléon (l’ancien nom du Trou avant son ouverture par Bernard Magos) au travers un mikado géant (MS derechef prévenue des nombreuses chutes d’arbres sur le sentier -& alentours).

Il n’est pas encore midi quand Olivier commence l’équipement (en tout cas on a noté qu’il était à midi au bas du Puits Franz). Les puits & les cordes s’enchaînent, non sans qu’une certaine appréhension commence à poindre à l’idée de la remontée (Olivier rassure : une bonne partie de ces passages seront plus faciles à franchir lorsqu’on les envisagent avec les yeux de la tête et non du bout du pied -une bonne partie…).

Une petite pause avant le Puits du Cureton et avant 14:15 tout le monde est à la Cave. Simon qui fermait la marche signale que nous sommes suivis, sans pouvoir dire par combien de suiveurs. Cela conforte l’idée de ne pas aller jusqu’au Siphon, d’une part on est arrivé propre jusqu’ici, d’autre part aucune envie d’attendre au bas des Chicanes derrière un groupe de taille et de niveau inconnu -& puis il y a toujours cette petite appréhension face aux mètres accumulés & à ceux des passages qui, même envisagés avec les yeux de la tête… Bref, on commence à remonter, dans l’ordre inverse de la descente, Simon en tête, suivi de Marion puis d’Olivier qui déséquipe.

Au pied du Cureton nous croisons nos suiveurs, deux membres du Styx, club gantois, qui nous demandent s’ils ont bien fait de connecter leurs mousquetons au nôtres (les broches n’acceptant pas plus d’un connecteur de la taille de ceux ici utilisés), on leur dit que d’habitude le groupe descendant inverse l’équipement mais soit Olivier fera déséquipemnent-rééquipement. On leur donne RV aux SpeleoDagen & la montée reprend.

Puits du Cureton & puits de l’Oppo nous mènent aux Chicanes. Lesquelles se passent finalement mieux qu’on ne le craignait …sauf le bout de ramping pour déboucher au bas du puits Franz qui décide d’impacter la moyenne ! Passage de kits & mains secourables aideront Marion & Olivier à s’extraire de l’obstacle [MàJ Simon signale qu’il doit à l’équité de voir mentionné qu’il a eu lui-aussi droit à sa main secourable, dont acte] et le dernier puits nous ramène à la lumière (le froid lui était sensible depuis le bas des Chicanes). Passage au désormais traditionnel -& animé- bar de Lustin (ces saucisses fumées !!) avant de rentrer nettoyer le matos au local.

TPST un peu plus de 5h30

Participants : Marion, Simon, Olivier 

Photos pas nettes : Olivier