Week-end dans les Sav-EAU-nnières!

Comme le veut la tradition, nous revoilà partis dans les carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois. Mais cette année, un petit cafouillage dans les dates dégraisse les troupes ; nous ne serons que 11. Les 3 courageux pour la grotte du vendredi soir découvriront un Rupt du Puits bien chargé. Après la descente de 50 m, laborieuse pour Charlotte, l’eau du collecteur arrive très vite au niveau des cuisses ! La progression de 2,5 km à contre-courant est laborieuse et fatiguante, mais donne une autre dimension à la grotte et un dynamisme que les habitués découvrent et apprécient. Parfait pour la 1ʳᵉ fois de Laurent ! Après avoir nagé 2 fois avant la marmite tant redoutée par Charlotte, elle s’incline quand Stéphane perd pied dans celle-ci ! Les 2 garçons iront jusqu’au siphon amont pour un selfie de fond raté, et reviendront par la main courante au plafond surplombant la rivière. Regroupé, le retour est beaucoup plus rapide. TPST : 3 h

Durant toute la soirée, les carrières assisteront à un ballet d’ORNI (Objets Roulants Non Identifiés)! L’ULS nous attendra en savourant sa fondue au fromage et nous trinquerons enfin vers 2h30 du matin. L’humidité plus importante cette année, nous fera dormir encore plus longtemps !

Nous sommes réveillés par la surprise annuelle de l’ULS, un petit déjeuner royal, œuf/saucisse ! Médy nous rejoindra du Luxembourg à ce moment-là. Le programme de cette année diffère un peu ; peu nombreux, pas de nouveaux côtés RCAE, 1 chez l’ULS. De plus, l’entrée de la Besace a subi un effondrement et on nous demande de ne pas accéder à la grotte avant la stabilisation par un club local. Nous ferons donc 2 équipes. Amaury, Sylvain, Stéphane, Maud et Médy équiperont les 2 entrées de la Sonnette, L’avenir sera réalisé par Charlotte, Laurent, Matéo, Cyril et Martin. Un seul gros club présent en plus de nous et beaucoup d’eau rythmeront la journée. La configuration annuelle permet de réaliser un lointain projet de Matéo, refaire la topo de la Sonnette. Il s’activera à la faire avec Laurent, Topodroid et un DistoX capricieux ! « Info 290 » sera le maître mot de la sortie !

Pour la soirée, pâtes bolo, promenades nocturnes et limoncello seront au rendez-vous. Nous quitterons les carrières dans la journée de dimanche après quelques expérimentations de portage non concluantes !

Participants: Amaury, Sylvain, Stéphane, Maud, Charlotte, Laurent, Cyril et Benoît, Matéo, Martin et Médy.