Réseau de Fresnes et Trou Bernard

Cette belle journée ensoleillée de printemps est l’occasion de se rendre sous terre. Pour ce faire, direction Mont-Godinne pour un premier arrêt au parking du Bernard où nous retrouvons Olivier (tout juste sorti du trou après avoir participé au secours organisé la veille, ou plutôt au petit matin, pour aider 2 Parisiennes à sortir du trou) et Martin (arrivé là tout droit à la boussole). Tout de suite, nous nous répartissons en deux équipes : l’une se rend au réseau de Fresnes et l’autre reste sur place pour descendre dans le Trou Bernard.
Côté Fresnes, c’est une première visite pour tous, où nous cheminons continuellement topo en mains, via la Galerie Noire, qui nous mène à la salle de la Cigogne, puis la salle des Français par des passages bien concrétionnés et parfois de belles dimensions. Demi-tour dans la galerie SSN, puis retour après avoir jeté un œil à la cascade du réseau inférieur. Ce court aperçu nous a clairement donné envie d’en voir plus de cette beau réseau…
Du côté du Bernard, nous entamons la visite par un beau chapelet de puits et de ressauts aux parois plutôt lisses. Tantôt fort large, tantôt plus “streu”, ça passe toujours par la voie classique même à coups de pied sur le casque s’il le faut. Une fois arrivé au bas du Grand Puits, nous nous trouvons face à l’entrée d’un labyrinthe de méandre à plusieurs niveaux dans lequel chacun trouve son bonheur à s’aventurer par son propre chemin en quête du siphon avec pour seul guide le son mélodieux de la rivière.

Tpst dans Fresnes : 4h
Participants : Alex, Claire Mouki, Inès et Gauthier

Tpst dans Trou Bernard : 7h
Participants : Olivier, Arnaud, Clémence, Cécile F., Benja et Martin