Le Trou des Manants

La sortie de ce samedi 16 mars 2013 était initialement prévue au Chantoir de Béron Ry mais la fonte de neiges de ces derniers jours allaient rendre notre périple difficile voir impossible car complètement siphonné.
C’est pourquoi nous nous sommes rabattus d’après la suggestion de Gauthier sur le Trou des Manants. Une fois équipés, passés la porte d’entrée métallique, puis descendus l’échelle rouillée, nous avons pris plusieurs passages labyrinto-chaotiques dans des éboulis d’abord, puis au travers de petites galeries, pour nous retrouver enfin dans la salle du 25e où nous avons un peu hésité sur le chemin à suivre. Après cette petite pause, il s’avéra qu’il fallait monter un petit puits déjà équipé par des habitués du lieu. Une fois atteint la salle de la Pluie, nous avons pris le réseau supérieur pour ensuite descendre en rappel dans la jolie salle du Smog. Quelques passages étroits en descentes nous ont mené dans le cours de la Chawresse souterraine où nous avons pu admirer de très belles concrétions bien blanches. Nous avons suivi cette même rivière jusqu’au siphon en ne manquant pas de mouiller nos derniers pieds secs. Une fois de retour dans la salle Blanche et après une petite collation, nous avons entamé le retour vers la surface par un long tube fossile menant à la salle sèche, où nous avons entamé la remontée du puits et ses quelques fractios. Une fois dehors et après quelques facétieuses boules de neige nous nous sommes rendus compte que le cadenas et sa clé manquaient à l’appel. Peut-être étaient-ils tombés dans la cavité? Dans les feuilles mortes? Dans la neige? Dans le ruisseau? Après 30 minutes et 3 prospections infructueuses en bas de l’échelle, Arnaud C et son œil de lynx a pu mettre la main dessus à même le lit du ruisseau! Nous avons pu refermer l’entrée et enfin aller nous changer. Nous sommes aller nous réchauffer et nous remettre de nos émotions à l’Amirauté de Tilff.

Vinnie

Participants: Alex, Gauthier, Benja, Jérôme, Cécile, Anne-Laure, Nicolas, Arnaud C, Vinnie
Temps passé sous terre: 5h (+ 1/2h à l’entrée)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.