Manants ou jamais

Il y’a sans doute une malédiction des clés avec le Trou des Manants  et la section spéléo du RCAE…
En effet le pauvre Olivier est réveillé peu avant 9h pour prêter ses clés du local, ce qui n’était pas vraiment prévu au programme de sa grasse mat !
C’est donc peu après 9h dimanche 26 janvier 2014, qu’Arnaud S, Charlotte, Antoine, Eva et Vinnie se retrouvent au Sart Tilman et prennent un peu de matos perso. Pour le reste, nous voyagerons léger puisque Arnaud D qui nous attend déjà sur le parking a tout prévu .

Arrivés à Tilff, nous nous changeons donc sur place et puis prenons le sentier qui mène à l’entrée du Trou des Manants. Nous sommes en de bonnes mains, puisque c’est le CRSL, le club d’Arnaud qui a découvert en 1985 un prolongement et gère cette cavité.
Cela commence par des passages parfois étroits et chaotiques puis une petite salle avec une entrée de puits plutôt instable. Nous continuons par une autre « voie » et arrivés dans la Salle Sèche, nous allons faire un petit tour dans le beau méandre. C’est à ce moment que nous nous séparons en 2 groupes de 3.
Vinnie continue de s’initier à l’équipement dans un P9 suivi de près par Arnaud S et Charlotte jusqu’en bas de la Salle Blanche ensuite dans un autre puits de 5 mètres avant de retrouver l’autre groupe. Nous suivons alors la rivière souterraine qui finit irrémédiablement par nous mouiller surtout quand à 4 pates, nous gagnons le siphon.

Demi-tour, et nous voici remontant la flotte pour nous séparer à nouveau le temps du bouclage. Salle du Smog et une vilaine étroiture plus tard, Vinnie déséquipe pour arriver dans le Salle de la pluie suivie de celle du 25eme et nous remontons à la surface.
Vu la Chawresse qui nous longe, nous en profitons pour nettoyer tout le matos sur place.
Nous nous réchaufferons un peu tout en discutant autour d’un verre sur une terrasse chauffée à l’Amirauté histoire de bien finir la journée.

Vinnie

Participants : Arnaud S, Eva, Charlotte, Antoine, Vinnie + Arnaud D du CRSL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.