Chawresse

Sortie organisée un peu en dernière minute ce samedi avec pour seuls participants, Alex et Vinnie, qui, un peu frustrés de ne pas avoir pu participer aux dernières activités du club, comptaient bien se rattraper en faisant une “grosse” activité. Notre objectif du jour est d’effectuer la boucle du réseau b de la Chawresse, comme nous ne l’avions jamais faite. Après une séance de photocopies de la grande topo avalon de la grotte et une dictée non préparée du descriptif, on se retrouve au local pour préparer le matos et prendre ensuite le chemin de la cavité.

Le puits Dany est vite équipé et on atteint la salle du Gnome assez rapidement. La suite, que nous ne connaissons pas, est plus lente. On sort régulièrement la topo pour trouver notre chemin parmi les galeries instables et les passages tortueux et parfois étroits. On atteint néanmoins le puits de l’Espoir, dans lequel on installe la corde pour le retour, puis on se lance dans les chicanes. Arrivés au fond des Chicanes, Vinnie s’attaque à l’étroiture du suppositoire, sans vraiment être certain que ce soit bien elle… C’est très étroit et on doute de plus en plus que ce soit le bon chemin. Finalement, il décide de faire demi-tour et, après 20 minutes d’efforts pour sortir de trou à reculons, on est un peu refroidi de retenter notre chance. On décide alors de faire demi-tour et de visiter d’autres parties de la grotte. La  remontée par les chicanes est assez technique, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On récupère notre corde et retourne à la salle du Gnome. Ensuite, petite séance d’équipement pour Vinnie dans le puits Boubou. On n’avait pas prévu le matos pour cette décente, il faut donc faire avec le peu de cordes et d’amarrages qu’on a à notre disposition, ainsi qu’avec pas mal d’imagination pour économiser le matos tout en restant secure. Finalement, malgré un passage de nœud mal foutu et beaucoup d’applications, on atteint presque le fond du puits. Il manque 5-6 m mais on est en bout de corde. Pas grave, on s’est bien amusé et Vinnie a appris de nouvelles choses. Retour un peu fatigué vers la sortie en ne manquant pas de visiter plusieurs diverticules et se lancer dans différents passages étroits. Une fois sorti, on a bien mérité notre bbq chez Jérôme qui n’a pas manqué de nous réhydrater également.

Tpst : 7h30

Participants : Alex et Vinnie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.