Fontaine de Rivîre

Depuis la dernière visite du RCAE à Sy, déjà six mois se sont écoulés. Profitant d’une série de mesures de concentration de CO2 à réaliser de nouveau dans la grotte de Fontaine de Rivîre pour Jean Godissart, une petite délégation de spéléos de notre club se voit octroyer le privilège d’embarquer pour la visite d’une cavité remarquable de par ses belles concrétions et son imposant lac souterrain.

C’est sous les regards bienveillants de Jack, de quelques autres spéléos invités et des nombreuses sentinelles velues que notre groupe s’engouffre sous terre par l’étroite entrée de la cavité en bonne compagnie. Nous progressons alors à quatre pattes dans de petites galeries sur un chemin qui commence à être balisé. Après avoir traversé un passage vouté et mouillé à plat ventre en guise de pataugeoire, Arnaud file en direction du lac et réalise les mesures de CO2 avant de retourner prévenir le restant des troupes que la visite pouvait se poursuivre. En avançant dans la grande Galerie des Vignobles qui mène à la Salle du lac, de part et d’autre du balisage, nous pouvons admirer une multitude de concrétions cristallines très diverses qui tapissent les lieux. Après une petite photo souvenir au raz de l’eau, nous voilà partis à l’assaut des mains courantes et vires aériennes autour du lac qui peu à peu se dévoile aux lueurs des spéléos. Dans un premier temps, nous le traversons suspendus à un câble afin de grimper jusqu’au Pigeonnier, un balcon donnant sur la Salle du lac d’où la vue plongeante est superbe. De là-haut, nous nous faufilons au travers d’un petit réseau labyrinthique étroit et ensablé qui ne demande qu’à être creusé. De retour sur nos pas, nous achevons le tour du lac avant d’y piquer une tête et de remonter en surface.

Arnaud S.

(Photos : RCAE & Vig)

Tpst : 6h00

Participants : Solenn, Tim, Thomas, Sylvain, Pierre et Arnaud S. (RCAE)                  Jack, Laurence, Vig, Nicolas Hecq et sa copine, Frédéric et son papa (C7, Abyss & co)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.