Premier -100 cette année, -1000 l’an prochain ?
Par Maël (SpéléoLux)
Ce dimanche 22 août, une petite équipe mélangeant RCAE et SpéléoLux s’est retrouvée pour faire le Trou Bernard. L’objectif est simple, la Cave, au pied du Grand Puits.
Seront présent, Yu et moi-même pour notre vieux club, et Amaury, Naïma, Olivier et encore Yu pour les Liégeois. On passera par la descente classique.
J’équipe le premier kit, autrement dit le puits Franz et les Chicanes, sous la supervision d’Olivier. Avec lui pas de plaquettes, tout se fait à la dyneema*. Chouette, je vais enfin pouvoir tester ces techniques !
Amaury prendra la relève par la suite. Le reste de la descente se fait sans difficulté particulière, à un détail prêt. Je déteste l’effet yoyo dans le Grand Puits (un p28) et mon amie, la peur du vide, refait son apparition. Ça faisait longtemps.
Avec Olivier et Naïma, nous nous élançons dans le labyrinthe à la recherche du siphon, tandis que Yu et Amaury commencent la montée pour ne pas attraper froid. Naïma fait rapidement demi-tour et rejoint les autres. Ses semelles glissent trop dans les méandres. C’est relativement étroit, boueux et tout se fait en escalade/désescalade et oppositions. Nous arrivons au siphon. -120, je ne descendrai pas plus bas en Belgique.
Nous ne trainons pas et entamons le retour, en commençant par un toboggan bien glissant. Imaginez la Boite-aux-Lettres de Ste-Anne recouverte de glaise ! Les premiers signes d’essoufflement se font ressentir chez Olivier. Qu’il est bon d’avoir 25ans. Une fois la sortie du labyrinthe trouvée, nous faisons une pause et j’ai droit à un strip-tease d’Olivier. Sa combi lui donne trop chaud.
Nous nous élançons enfin pour la montée. Je n’aime pas ça. Le moindre mouvement un peu brusque rend la corde complément molle. Je me force à continuer. Ma peur s’envole sur les derniers mètres, la corde redevient enfin statique. Étant le dernier, je déséquipe tout, aidé par Olivier pour hisser la corde du Grand Puits et sortir les kits du Cureton.
Nous retrouvons les autres juste avant les Chicanes. Ouf, enfin débarrassé du gros kit. Plusieurs jurons retentiront en haut des Chicanes. La combi et la longue corde seront de trop dans un seul kit pour passer l’étroiture et il faudra de longues minutes pour faire bouger le sac. La fin de la montée se fait sans encombre. Ça fait quand même du bien d’être enfin dehors.
PS, pour les nouveaux :
AS : amarrage souple. Disque en zicral traversé par un anneau de dyneema à visser dans un spit.
AN : amarrage naturel. Installer les cordes, sangles ou dyneema directement sur les aspérités du terrain.
AF : amarrage foré. Trou percé dans la roche à l’aide d’un perforateur pour y passer corde, sangle ou dyneema.
* Dyneema : cette cordelette permet de se passer de mousqueton, et donc d’être plus léger.