Haquin ne tente rien n’a rien

C’est la première sortie post week-end d’initiation pour les nouvelles recrues de l’année 2023-2024 en ce dimanche 12 novembre 2024. Le choix de la cavité s’est porté pour le classique Trou d’Haquin à Lustin qui offre quand même de belles possibilités de parcours.


Suite à quelques retards et modus operandi d’habillage, il est déjà peu avant 11h30 quand le groupe de 6 nouveaux se retrouvent devant l’entrée en cours de travaux suite aux crues de l’été 2021 (mais pour l’Haquin ce fut un peu avant celles de triste mémoire en vallées de l’Ourthe et de la Vesdre). Léopold, Amine, Nicolas, Massimo, Sophia  et Cyril s’engouffrent sous terre entourés d’Olivier, Faustine et Vinnie.
En tête, Olivier équipe une galerie oblique après le Grand Eboulis pour plus de confort (et pour faire pratiquer nos débutants !), puis continue par l’équipement un maximum hors jus des Trompettes. Les précipitations importantes de ces derniers jours rendent l’ambiance bruyante que ce dernier tente d’accompagner de quelques chants en mode échos. Bel exercice flotté de mains-courantes, rappels et fractios pour les apprentis spéléos.

Passablement mouillé, le groupe s’ébranle pour poursuivre par une longue main courante dans la salle de la Sentinelle qui sert surtout à rassurer les troupes. Après quelques crapahuts, il se retrouve en haut de la fameuse Boîte aux lettres. Le paquet de courrier arrivera bien à destination de la Salle de Minuit pour ensuite se diriger vers la Galerie des Blocs et le Pont de Calcite. Le moment est bien choisi pour quelques explications d’Olivier sur la formation des grottes qui donne des résultats spectaculaires.


Histoire de ne pas trop refroidir le moral des nouveaux, on s’active pour entamer un demi tour et repassage par la corde de la Sentinelle, descendre vers l’actif et remonter par la Salle du Tunnel. Vu les conditions, un retour en mode apprentissage par les cascades aurait sans doute pris trop de temps vu l’heure de fin annoncée à Gil.
Une fois raccompagné à la sortie et la dernière difficulté du bloc lissé et fissuré passée avec succès pour le groupe, Faustine revient aux véhicules pour qu’ils puissent se changer avec délectation.
Olivier et Vinnie reviennent dans les Trompettes pour déséquiper et sortir à leur tour à 17h00 pétante. La journée se termine par le traditionnel nettoyage du matériel au local.



TPST +/- 5h15
Participants: Olivier, Faustine, Vinnie, Léopold, Amine, Nicolas, Massimo, Sophia et Cyril


Vinnie
Photos: Sophia