Rss

Camp à l’Aven de Noël (Ardèche)

ARSPANPour la 3e fois, Laurence a participé au camp annuel de l’ARSPAN (Association de Recherche Spéléologique et de Protection de l’Aven de Noël), à Bidon en Ardèche. Cette année, le programme était consacré à divers travaux dans la première partie de la cavité (réfection du balisage, désob, ré-équipement, topo…), à des travaux d’explo en surface, à de la topographie (synthèse des travaux de 2008-2009) et à la visite d’une cavité du coin, jolie et peu connue (et bien défendue par son taux de CO2 dépassant largement la moyenne supportable).

En bonus exceptiAven de Noël - galerie intermédiaire. Photo V.Gerberonnel: la rando « vertige » dans les plafonds de l’aven d’Orgnac: du tout beau!! Une super ambiance et une région magnifique, à défaut d’une météo collaborative (crues massives en fin de séjour).

A côté du camp proprement dit, c’était aussi l’occasion de faire un peu de « tourisme » souterrain: repérage de Rochas / Midroï dans les gorges de l’Ardèche, petite virée à l’aven des Pèbres (Tharaux, Gard) et un passage-éclair à l’Isle-en-Rigault (Meuse), colonisé par une délégation de jeunes du GS Redan.

Participante: Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.