Rss

Une très Vilaine source !

Lors des week-ends d’initiation du RCAE, une vilaine source nous sert de machine à laver pour nettoyer le matos utilisé lors des sorties, mais jamais on ne se serait douté que quelques mètres plus haut, se trouvait une grotte incroyable.

Arrivés à Humain  vers 10h, Benja et CaroT en AVANCE, suivis de Sylvain, Antoine, Didier et Charlotte, nous rencontrons nos guides. Répartis en deux groupes, nous serons environ une quinzaine à découvrir ce lieu magique. Guidés par Fred et Alain, nous franchissons 3 portes et plusieurs éboulis pour atterrir dans de grands volumes. Les salles se suivent, toutes remplies de concrétions en tout genre. Des stalactites torsadées, de petits sapins de boue, des dunes calcifiées. 2 particularités surprennent les invités : une formation boueuse accrochée à la paroi ressemblant à une façade d’immeuble et surtout ce trait circulaire autour de certaines stalagmites faisant penser à un message codé venant d’un autre monde! Au fond de la cavité, nous rejoignons la fameuse vilaine source et c’est tout au bout que nous croisons l’autre groupe. Un second Alain et Jean-Paul se greffent à notre troupe et nous proposent de ramper dans l’eau pour voir le siphon…challenge accepté ! Trempés, nous décidons de faire une pause goûter tandis que Benja prend de l’avance pour immortaliser la sortie. Sur le retour, il prit quelques-uns d’entre nous en otage pour apporter de la lumière. Fred et Charlotte s’enfuient en premiers, suivi de loin par Alain, Didier et Sylvain. A cause de cette échappée, pas de photo de groupe souterraine, mais plutôt ensoleillée à la sortie, devant cette vilaine source, qui est bien loin de l’être. Après avoir nettoyé notre matos perso, nous terminons la journée à la friterie habituelle !

Nous remercions tous les membres de la SSN pour nous avoir fait découvrir ce merveilleux site et plus particulièrement Fred, Alain et Alain, pour leur patience, leur aide et leur gentillesse.

Charlotte

TPST : 3h30

Participants : Benja, CaroT, Sylvain, Antoine, Didier et Charlotte

Photo : Charlotte (en rapide!) et Benja (en mieux !)

https://bengiscan.pixieset.com/vilainesourcebe/

Laisser un commentaire