Trou Bernard

En ce samedi 19/01/13 glacial, après une passage obligé au local pour embarquer du matos, nous avons pris la direction de Mont-sur-Meuse pour faire de la spéléo, et pas des moindres, puisqu’il s’agissait du Trou Bernard, cavité la plus profonde de Belgique!
Après avoir revêtu nos combis et enfilé notre matos perso dans la neige nous étions bien content de nous réfugier dans la grotte vers 12h pour nous réchauffer quelque peu. Nous nous sommes divisés (pour mieux régner?) en 2 groupes de respectivement 3 et 4 individus. L’un empruntant le Number 2, l’autre le Classique après avoir bien entendu équipé la descente. Le mot d’ordre était: “Si on ne s’est pas croisé à 16h30, chaque groupe remonte par où il est venu”. Après pas mal de verticale, des méandres nous avons croisé des membres du club Les Sus Pendus pour après retrouver nos compagnons de l’autre groupe dans la Cave à 15h30. Après un petit pic nic, certains bravant un passage un peu délicat en oppo se sont aventurés dans le Labyrinthe pour atteindre la surface du siphon à – 120 mètres. A leur retour nous avons entamé la remontée aux alentours de 17H, vers l’inconnu mais en suivant la corde laissée par l’autre groupe. La remontée du Classique n’était pas de tout repos avec notamment le passage des Chicanes et de quelques puits étroits. Les 2 groupes sont ressortis pratiquement en même temps à 19h30 après avoir bien sur déséquipé les 2 parties.
Il ne faisait pas bon se balader dénudé trop longtemps, le matériel gelant rapidement par terre,nous avons donc repris la route du local pour une tentative de nettoyage des cordes assez infructueuse à cause des conditions climatiques.

Vinnie
Temps passé sous terre: 7h30
Participants: Olivier, Alex, Clémence, Odile, Gauthier, Arnaud C, Vinnie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.