WE d’initiation spéléo

Samedi 24 octobre 2015

Comme chaque année, la section spéléo du RCAE organise une week end d’initiation à la spéléo. Cette fois après quelques annulations de dernières minutes, les nouveaux sont seulement 2 : Amaury et Nicolas. Ces derniers retrouvent au local les valeureux Alex, Olivier, Antoine, Solenn et Nicolas + une équipe de l’ULg TV, qui va nous suivre toute la journée afin de réaliser un reportage sur notre passion commune.

Notre journée débute ainsi par la visite de la Grotte Sainte-Anne, où Olivier et Alex prennent soin de fournir aux journalistes des informations très précises sur la grotte et la pratique de la spéléo en général. Nos deux nouveaux sont également fort intéressés (bien qu’Amaury avait déjà fait une visite scientifique de la grotte quelques semaines plus tôt). A force de discussions, on atteint le lac mais le timing ne permet pas d’aller au-delà. Dommage mais ça sera pour la prochaine fois.

Pendant ce temps, à 9h30 Clem, Arnaud et Vinnie vont à Humain, non pour écrire un traité de philosophie mais pour équiper la carrière St Martin. Sur la route, ils ne manquent pas d’embarquer Sylvain qui se fraie un espace dans la voiture déjà bien chargée. Le temps est agréable et les 4 condisciples s’affairent à équiper plusieurs voies sur les parois. Il faut parfois rivaliser d’ingéniosité pour installer des dynémas qui évitent les dangereux frottements de la corde sur les arrêtes rocheuses. Vers 14h, ils sont rejoints par le reste l’équipe, fraîchement sorti de Sainte-Anne et rejoint en cours de route par Luca (qui visitait la région en bus). Amaury et Nicolas n’échappent pas à la longue séance d’essayage de baudriers. L’équipe de l’ULg TV qui suit depuis ce matin nos héros, en profite pour faire une interview d’Olivier et enregistre quelques plans de l’initiation aux cordes. Peut-être sommes nous un peu trop nombreux pour encadrer les nouveaux, aussi certains se tournent les longes…

Après avoir déséquipé, nous nous rendons tous au refuge SpéléoLux. Comme le veut la tradition, Olivier prépare du mojito, l’apéro bat son plein, les discussions s’enflamment. Au menu: chili et riz thaï. Charlotte plus motivée que jamais nous présente une video projection de son cru qui donnera (ou pas) envie aux nouveaux de continuer dans notre joyeux club spéléo. La soirée se termine avec des tours de tables et des passages d’étroitures de bancs dans le plus pur folklore spéléo.

 

Dimanche 25 octobre 2015

Non sans une certaine confusion quant à la nouvelle heure, le groupe se réveille vers 7-8h. Le petit dej et le rationnement quasi militaire des collations souterraines précèdent le rangement et le ménage du refuge.
2 équipes se forment et préparent respectivement le matos. Antoine déclare forfait et se fait reconduire à la gare la plus proche.

Alex, Amaury, Nicolas, Nicolas, Charlotte et Caro se rendent au Trou de l’Eglise. Réelle sortie d’initiation, car en plus de la présence des 2 nouveaux, Caro prend l’initiative d’équiper. Mais aujourd’hui, nous n’étions pas les seuls à avoir eu la brillante idée de venir découvrir cette cavité ; le club de l’ULS nous suivait. Après la chute d’un appareil photo (toujours en grande forme!), nous attaquons les plafond, parcours non habituel de la grotte. Pendant que Caro déséquipe avec l’aide d’Alex, les 3 autres s’engouffrent jusqu’à la rivière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Participants: Alex, Amaury, Nicolas, Nicolas, Charlotte, Caro
TPST: 4h

Olivier, Vinnie, Clem, Solene et Sylvain prennent la route de Lesves et attendent désespérément Nicolas, l’autre. Il s’avérera que ce dernier allait rejoindre l’autre groupe pour l’Église!
Après cet arrêt inopportun, l’équipe se change sur le petit parking de l’Abîme de Lesves et il est 12h quand les deux mini groupes rentrent dans la grotte. Le 1er est composé de Vinnie à l’équipement des plafonds, suivi de Solenn ; le 2eme de Clem qui équipe la classique suivie de Sylvain. Olivier butinant gaiement entre les 2 voies pour distiller ses précieux conseils. Vinnie faute de corde et d’amarrages ne parvient pas au bout des plafonds et doit se résoudre à rejoindre la tête du dernier puits équipé par Clem. Une fois tout le monde bas, Olivier reste en surplomb de la rivière souterraine tandis que nous allons patauger dans l’eau et la boue pour aller voir l’aval et puis l’amont de la rivière, nous arrêtant avant la galerie des Sangsues Noctambules. Nous rebroussons chemin et les 2 mini groupes inversent le parcours de descente et déséquipent , réalisant ainsi une boucle.

Participants: Olivier, Vinnie, Clem, Solene et Sylvain
TPST: 4h30

Il est 16h30 quand on se change et puis fonce retrouver nos amis pour une séance de nettoyage du matos à la Vilaine Source. Certains nous quittent, tandis que d’autres reviennent au local ranger, puis vont nettoyer le mini bus et le ramener à bon port.

On espère avoir donné le gout de notre passion aux nouvelles recrues, aussi peu soient elles!