Initialement dimanche 25 juillet 2021 une visite de St Anne était prévue pour aller se faire une idée des dégâts occasionnés par les crues « historiques » survenues une dizaine de jours plus tôt. Mais la menace d’orages violents planait et on a estimé plus prudent de se rabattre sur une cavité bien loin de ce potentiel tumulte aquatique.
Le choix fut porté sur l’Abîme de Beaumont sur les hauteurs d’Esneux.
Après un passage au local à 9h30 pour emporter le matos de rigueur, Olivier, Vinnie et Simon se changent non loin du village de Ham. L’accès à l’entrée est bien embroussaillé, une machette aurait été bien utile!
Olivier passer devant pour équiper. La redoutable étroiture de la baïonnette est franchie sans trop de soucis (la gravité étant notre alliée). 2 puits plus tard, on atteint la jonction avec la grotte du Four à Chaux. A l’aide d’une main courante aérienne placée judicieusement et un passage étroit on atteint un passage non stabilisé mais désormais bétonné. Malgré tout cet endroit n’a rien de rassurant avec ce drôle d’agglomérat de roche et de boue.
Un long crapahut nous fais visiter la Grotte du Four a Chaux. Une fois à la grille, il faut déblayer des cailloux qui empêchent de sortir. Après ce travail de forçat, bonne nouvelle notre clé fonctionne! Nous sortons à l’air libre respirer le ciel estival.
De retour à la jonction avec Beaumont, Olivier continue l’équipement jusqu’en bas tandis que Vinnie reprend les cordes de la vire.
Pendant qu’Oli équipe le Pas du Montagnard équipé partiellement en fixe un éboulement vient résonner sur les parois. On se saura jamais d’où ça provient… Nous atteignons une suite de 3 salles. toutes en hauteur.
Demi tour, Vinnie déséquipe et tout le monde remonte. Olivier a un peu de mal à passer la baïonnette, Simon y passe sans la moindre difficulté. Ce n’est pas le cas pour Vinnie qui s’épuise pendant de longues minutes.
Finalement Olivier vient lui prêter main forte. D’abord en rééquipant un peu plus haut, puis en passant derrière lui et en lui faisant des prises de pied. Grande première: Vinnie tente de passer sur le flanc droit car cela lui semble plus confortable. Au final ce n’est peut être pas la meilleure position mais après avoir eu l’impression de se briser le cou et la colonne vertébrale, centimètre par centimètre ça avance et puis finit par passer complétement. La main salvatrice de Simon ayant pu détacher la petite longe qui n’aidait en rien. Olivier repasse pour la 4eme fois l’étroiture et nous sortons après quelques derniers efforts.
Au retour nous passons jeter un œil à St Anne où règne la désolation puis allons nettoyer le matos au local.
TPST: 6h15
Participants: Olivier, Vinnie et Simon