C’est le lendemain de l’apocalypse liégeoise que nous nous retrouvons tous sous la neige au local, avec un Sylvain surpris venant tout droit de son ile paradisiaque de Wellin-hiti-! La grotte des Manants avec sa belle rivière souterraine est une incontournable du mois de janvier. Nous décidons donc de la faire sur 2 jours pour avoir le plus de membres possible. Arrivée au parking, l’arbre tombé au milieu du chemin annonce la couleur de la journée. Nous empruntons la pente enneigée en glissade et trouvons très facilement l’entrée.
Le début de la grotte se fait dans les éboulis où nous suivons la rivière et les flèches jusqu’à la salle du 25e. Là, nous faisons 2 groupes; Sylvain, Faustine et Anthony prendront la corde déjà en place pour aller équiper la salle du smog. Pendant ce temps, Naima et Charlotte prendront à droite de la salle pour s’engouffrer dans les couloirs et passages étroits et atteindra le haut de la salle blanche. Naima équipera (petit papillon prend son envol!). Elle seront rejoints par le reste de l’équipe qui aura cherché quelque peu son chemin malgré les cairns mis en place par Charlotte. On passe au dessus de la grande et belle colonne pour aller équiper le puits d’accès à la rivière. Une fois les pieds dans l’eau, nous poursuivons dans celle ci jusqu’au siphon en tentant d’éviter les vasques. On se rend compte qu’Anthony est plus souple que les filles! Arrivés au siphon, la légende dit qu’on est seulement à 50m de Ste Anne! Demi tour et avant la corde, direction l’escalade qui surplombe la rivière. Nous arrivons très vite au passage tant redouté qu’est l’étroiture montante d’environ 3m. Tout le monde gère sauf Sissi! Sylvain ne galère JAMAIS, alors pour une fois, on en profite! 😉 On remonte la corde du smog avec les booooooo nœuds de Faustine et retrouvons la salle du 25e. Nous remontons en surface en laissant tout équipé pour l’équipe de demain. Arrivée à la salle sèche, Charlotte presse le pas car l’heure devient tardive; en effet, Arnaud nous attend à la sortie!
Pour clôturer la soirée, Charlotte ne trouve rien de mieux que d’enfermer les clefs des voitures dans sa propre voiture! Une mission braquage est donc réalisée…sans succès. Nous ferons de très mauvais voleurs!
TPST: 6h
Participants: Sylvain, Charlotte, Naima, Faustine et Anthony
Photos: Charlotte