Il est 9h45 quand Amaury, Vinnie, Frédérique, Benjamin et Gaëlle se retrouvent garé à la queue leu-leu derrière l’arbre qui obstrue le passage vers le parking habituel de la Chawresse. En effet les récentes chutes de neige ont provoqué quelques embarras, aussi, vu la température hivernale, nous ne trainons pas pour nous équiper et nous diriger d’un pas décidé (et enneigé) vers l’entrée du Trou des Manants.
La descente de l’échelle et quelques rampings nous mènent à la première salle où il fait aussi bon qu’au coin du feu. Vinnie se rappelle assez bien du chemin parmi les éboulis qui serpente en suivant le flot de l’eau; faut dire que le parcours est assez bien fléché ! La Salle du 25ème et atteinte et nous montons la corde en fixe pour atteindre la Salle de Pluie.
Vu que le groupe d’hier a laissé l’équipement en place, ce parcours nous est servi sur un plateau d’argent!
Après avoir rampé dans la glaise, nous ne tardons à surplomber la salle du Smog que nous rejoignons en rappel. Le passage de l’étroiture dans le sens de la descente se passera bien pour toute l’équipe et aidés des cordes à nœuds en place nous atterrissons dans la Chawresse souterraine. Les diverses tentatives pour ne pas être mouillé se solderont quand même finalement par un trempage jusqu’à mi-cuisse pour les plus dégourdis.
Le siphon est atteint à -68mètres après un coup d’œil à quelques niphargus dans une vasque.
Demi-tour à contre courant pour revenir en bas du Puits de la Rivière équipé la veille et grimper admirer la belle Salle Blanche. Une autre corde nous conduit vers les parties supérieures et plus sèches. Frédérique déséquipe les 2 cordes supervisé par Amaury. Une fois de retour dans la Salle Sèche, Frédérique et Amaury repartent récupérer la corde en haut de la salle du Smog. Dès que le groupe est de nouveau au complet, la remontée alourdie de kits peut s’opérer par les éboulis étroits et chaotiques. Arrivés à la petite salle, il nous reste encore un dernier effort pour ressortir du ventre de la terre. Amaury éprouve quelques difficultés à refermer le cadenas puis nous nous hâtons vers les véhicules pour remettre des vêtements secs.
Cela patine un peu pour retourner au local et laver le matos. L’après midi se termine autour d’une bière tiède.
Vinnie
Participants: Amaury, Vinnie, Frédérique, Benjamin et Gaëlle.
TPST: 4h