Sainte-Anne, l’intégrale « à une vache près »

Alors que la section œnologie du RCAE était en mission dégustation de grottes en Corbières, une séance de « consolation » était organisée à St Anne.
Il est 11h quand notre quintet formé par Faustine, Yu, CaroT, Vinnie et Olivier s’enfonce sous terre.

Nous empruntons quelques diverticules et boucles entre l’Entrée et la Salle des Scouts histoire de nous échauffer les guiboles. Nous revenons sur nos pas pour tenter de forcer l’Etroiture des Boutons. Seules CaroT et Faustine passeront, non sans avoir retiré quelques éléments de leur tenue…

Après, nous descendons un petit toboggan pour rejoindre la galerie principale et son passage du Dromadaire.

Ces différentes étapes sont ponctuées d’explications sur la géologie et la formation de la grotte par Olivier qui semble connaitre comme sa poche les moindres recoins de St Anne.

Nous rejoignons l’actif et la cascade pour cheminer courbés vers une petite oppo qui mène dans une salle dont une partie avait été nettoyée jadis par de courageux spéléos en 2012.

Puis nous atteignons la Galerie du Laboratoire puis redescendons par un passage étroit qui mène au Marlboro.

Ensuite nous quittons l’actif pour monter à la Galerie des Fistuleuses qu’on suit en passant par une oppo que peu arrivent à franchir de manière fluide et cela nous mène au Laminoir précédent la Boite aux lettres. Nous ferons donc l’impasse sur le Réseau Lemaire, la poste étant parait-il en grève…

Demi tour et contournement du Pas de la Mort pour descendre en désescalade à la Rivière. Le passage étroit vers la Méduse qui perdu depuis longtemps son pouvoir urticant nous plonge à 4 pattes dans la flotte. Un moment vivifiant qui durera jusqu’au siphon.

Pourtant si proche des Manants, nous ne tenterons pas le passage en apnée et attendrons la compagnie d’Arnaud Dohmen pour nous y guider une prochaine fois.

Nous ne nous attardons plus et regagnons la sortie la plus directement du monde.

Une fois dehors nous pouvons apprécier les derniers rayons du soleil de cette douce journée de janvier.

Une fois changés, nous allons nous rafraichir le gosier chez Enrique.

Vinnie

Participants : Faustine, Yu, CaroT, Vinnie et OSt ; TPST : 5h30