Trotti-aux-Fosses aquatique & boueux

Mail d’Olivier, les copains du SpéléoLux nous proposent une sortie au Trotti-aux-Fosses tant que le niveau est bas. Jamais fait de voûte mouillante et Marche-en-Famenne étant ma limite pour le moment de conduite en voiture, je postule :- )

Visiblement je suis la seule disponible car tous les autres (ou presque) sont sur les bancs pour apprendre à s’auto-secourir, session que j’avais suivie l’année passée.

Aller jusqu’au tunnel, pas de soucis. Après, j’avais un peu peur pour ma petite voiture sur la route ou plutôt chemin, jusqu’au chalet.

Petite discussion avec un néerlandophone en anglais pour savoir si je peux venir me garer ici et me voilà revenue avec Onyx. Juste au moment où Guelmi (pseudo geocaching souvenu mais le prénom arrivera bien après) ainsi qu’un petit nouveau dans leur club, Antony, youtubeur venu se rouler dans la boue avec nous pour apprendre un peu à se déplacer sous terre ^^

15 min après et tout le monde était là : Luis, Miguel, Antony, Julie, Adrien et moi. 

On se change et on part pour la grotte. On y entrera vers 14h30 et on sortira vers 18h fin de déséquipement.

Petit rappel de 10m dans le gouffre avant de passer le trou… direct sur la voûte mouillante. Un rocher descend du plafond et la coupe en deux. On me dit de choisir l’oreille droite ou l’oreille gauche… Je pars à gauche, on me dit non va à droite. Bon à droite donc, dans un bon mètre d’eau et de boues. J’avance en faisant le chat, droit devant et l’eau m’arrive juste en dessous des narines. Je recrache l’eau quand j’entends « ah non elle n’a même pas mis une oreille dans l’eau ». Aaahhh c’était de mes oreilles qu’ils parlaient et en y réfléchissant, c’est vrai que j’aurai pu tourner la tête histoire de ne pas boire la tasse…

A partir d’ici, ça va être de la boue bien glissante partout mais on m’a promis une piscine à la fin donc go ! Sur le chemin, on va croiser un squelette d’un animal mais l’appareil est plein de boues et j’aurai beau le lécher, les photos ne donneront rien :’(

On monte pour ensuite redescendre avec au sommet, un petit théâtre tout mignon ^^ Merci à Luis pour le nettoyage de l’appareil ! Reste plus qu’à descendre jusqu’à la fameuse piscine.

Deuxième arrivé, je chouine pour avoir le petit bateau que Miguel occupe quand Adrien arrive et le chope sous mes efforts pour l’atteindre. Bon ben, me reste plus qu’à aller complètement dans l’eau et nager. Au moment où mes épaules rentrent dans l’eau, je la sens s’infiltrer à travers la tirette de ma combi néoprène et j’en ai le souffle coupé… L’impression d’être coincé dans un étau avec du mal à respirer. Je m’accroche au bord et espérant que la sensation passe et après 2-3 min, je peux enfin me lancer à l’abordage du petit bateau qu’Adrien a laissé sans surveillance pour explorer la plage. Tout ça pour ne pas parvenir à monter dessus et revenir à la nage.

Je commence à vraiment avoir froid et sors comme je peux de l’eau avant de prier Antony de libérer la corde pour remonter et bouger au plus vite. Une fois en déplacement, plus de soucis et la progression vers la sortie se fera glissante mais sans soucis. J’aurai un public pour la remontée de l’entrée, des gens qui étaient fortement impressionnés alors que 10m, il n’y a rien de bien méchant. Par contre, on était fortement recouvert de boues ^^

Une fois tout le monde sorti et au sec, petits saucissons et chips avec bière pour les autres pendant qu’Antony nous montre ses aventures. Je finis par faire mes adieux car ayant oublié mes lunettes pour voir la nuit, je préfère conduire quand il fait encore clair.

Merci au SpéléoLux pour l’invitation et à Oli pour la combi néoprène (promis je l’ai lavée).

Yu (récit, photos & seule participante RCAE ; TPST 3h30).