Réseau sud

C’est par cette journée venteuse que nous nous rendez-vous au local Débo, Yu et Antoine, direction Han sur lesse pour participer à la journée nettoyage du réseau sud ! Normalement organisé au printemps, cette journée a été reportée au 26 septembre pour raison Covid.

Une fois sur place, on retrouve CaroT et Sissi sur le parking. Après un petit détour pour Sissi qui a oublié son sandwich, on monte tous dans le Van avec Loran pour se rendre à l’entrée de la grotte (qui nous rappelle le Big Jump). Une fois sous terre, on quitte rapidement le réseau touristique en passant sans bateau et sans se mouiller vers le réseau non touristique vu le niveau de l’eau exceptionnellement bas.

On se divise en deux groupes, sans le vouloir on fait un groupe RCAE et c’est Ari qui nous guide, il nous partage ses connaissances du réseau pendant que nous parcourons la galerie. Une fois arrivé à destination nous commençons d’abord par ramasser les déchets. Antoine est hyper motivé et déplace même des cailloux pour attraper les tout petits déchets ! On trouve beaucoup de bouteille, et essentiellement du plastique sous toutes ses formes, les sacs se remplissent rapidement et on retrouve le deuxième groupe pour la pause déjeuné.

Nos tartines avalées, Ari nous fait visiter la magnifique salle de la Pentecôte. On est tous impressionné par les concrétions blanches qui la caractérisent, même Sissi qui l’avait pourtant déjà visité. Après cette visite, On fait demi-tour et on rejoint le deuxième groupe qui a déjà reprit nos sacs poubelles. On les retrouves juste à temps pour travailler sur le prochain objectif : sortir un énorme câble d’électricité témoin d’un ancien essai pour rendre touristique cette partie de la grotte. On fait une chaine pour faire progresser le câble à travers les galeries, afin de l’acheminer jusqu’à la salle des draperies. Puis on sort les sacs poubelles de la même manière pour éviter de se mouiller (ou presque pour certains), tout cela sous les yeux un peu étonnés des touristes. Le guide en profite pour sensibiliser au respect de nos eaux.

Après la photo officielle et celle avec les enfants heureux de voir que même adulte on peut encore aimer jouer avec de la boue, on sort se changer dans le froid. On termine la journée dans une brasserie parce qu’on a tous faim…et soif ! Vers 19h, on retourne à Liège fatigué de notre journée.

Participants: Déborah, Yu, Caroline, Antoine et Sylvain.