Dimanche 3 en 1!

Ce dimanche 20 juin on se retrouve au local du club. Présent : Jérémy (CRSOA), Amaury, Kike, Naïma et Deb’O. Hop ! Nous partons tous pour Aywaille ! On commence la journée par le projet Epukarst. Objectif du jour : réaliser les quatre prélèvements en dehors de Remouchamps.

On se rend donc à Sécheval pour les premiers prélèvements. Jérémy supervise, Kike fait les prélèvements, Naïma note les données, Amaury récolte les données de conductivité et d’oxygène dissout grâce à une sonde et Deb’O prends les photos. C’est avec notre organisation tip top qu’on poursuit nos prélèvements près du Rouge Thiers, ensuite Sécheval (les orties sont nos amies) et enfin à l’amont de l’Amblève (avec quelques péripétie pour ne pas tomber dans l’eau). Après les prélèvements, on retourne au local du C7 pour manger un morceau et commencer à analyser les prélèvements réalisés. Deb’O est très concentrée à l’utilisation de la pipette. On mesure : le PH, le potentiel redox, les nitrates, les nitrites et l’ammonium ! C’est à ce moment-là que Cédric et Pauline passent faire un coucou et nous enlèvent Jérémy.

Les autres se mettent en route pour le deuxième objectif de la journée : le Puits-aux-Lampes ! Après une ouverture compliquée de la porte (pas de muscles, pas de Puits-aux-Lampes). Kike commence à équiper et nous voilà partis pour le plus grand plein pot de Belgique. Amaury équipera en double le plein pot. Après une visite de la grande salle, Kike et Naïma remontent ensemble et Amaury et Deb’O déséquipent : d’abord les deux plein pots, puis c’est Deb’O qui termine de déséquiper le reste. Une fois sorti, on ne se déséquipe que partiellement parce qu’on part déjà pour notre dernier objectif de la journée. Notre troisième et dernier objectif de la journée : la traversée du Nou Maulin. Hop ! Vite équipés, on commence la traversée. Amaury est fier de nous montrer une technique canyon. On continue la traversée, mais vu que Amaury, Kike et Deb’O ne se rappellent que du début et de la fin on se retrouve au siphon sans arriver à trouver le Roulement à Billes. 

Etant donné qu’il est 19h30 et que la sortie était prévue pour 20h, on décide de faire demi-tour pour ne pas inquiéter les copains et on refait tout en sens inverse ! Sorti à 20H15 Olivier n’a pas eu le temps de s’inquiéter, ouf ! On en profite pour laver tout le matos dans la Lomme pendant que Sylvain (qui a terminé son trail) vient nous rejoindre. Une fois le matos lavé et rangé, direction un petit resto Italien de Rochefort où tout le monde se laissera tenter par un dessert (pour récupérer les calories perdues). On dit au revoir à Sissi et on retourne au local ranger le matos avant de chacun rejoindre son lit.

Déb’O

TPST : bien ça !

Participants: Jérémy (CRSOA), Amaury, Kike, Naïma et Deb’O