Wéron en inter-clubs

Samedi 18 septembre 2021, le plan était de faire le Wéron et pourquoi pas proposer à d’autres de se joindre à nous?
C’est comme ça que Lionel de Les Sans Ciel nous rejoint sur le parking du Bernard à Maillen pour une séance d’habillage au soleil. Grande première pour Olivier : il a oublié son harnais ! Heureusement Kike lui en passe un issu de sa botte secrète.

Il est 11h30 quand les 2 équipes s’engouffrent dans la grotte. La première composée de Kike, Vinnie et Lionel passe devant et après la descente du Puits de la Chauve-Souris va par la voie Classique. L’équipement à l’ancienne avec 2 huits successifs lui permet d’accéder au Puits aux Étincelles, d’atteindre la Salle de la Semelle puis avec une autre corde le Puits de la Bouteille avec un beau tricotage de dyneemas. Le passage du Coude Clément s’effectue sans soucis pour tout le monde et après un transit étroit (!) par les Chicanes elle se retrouve aux Banquettes horizontales.

Pendant ce temps Olivier et Guillaume passent par le méandre très étroit de la Porte d’Avion et les fameuses Banquettes obliques. Tout le monde se retrouve sur les Banquettes horizontales et c’est à ce moment que Nico et son fils Emilien du SpéléoLux nous rejoignent.

Olivier installe une main courante car y’a quand même 6 à 8m de vide sous nos pieds ! Malgré que les possibilités d’amarrages soient comptées, une corde nous permet de rejoindre la Salle du Piano. Nico et Emilien y accèdent par un passage secret en désescalade. Tout le monde continue une belle oppo aérienne ensuite via une succession de ressauts assez rectilignes pas bien larges vers le fond. Cet endroit n’est pas sans rappeler le Réso B de la Chawresse… Là ça devient tout de suite bien boueux ! Quelques rampings plus tard, pause à -106m au siphon.
Petites photos souvenirs

Nous entamons la longue et tortueuse remontée. On shunte quelque peu, nous évitant l’oppo aérienne. Olivier contre assure à la dyneema un passage un peu craignos. Une fois passées les Banquettes horizontales Kike, Vinnie et Lionel regrimpent par la voie équipée par Olivier tandis que après avoir tâtonné Olivier, Guillaume, Nico et Emilien vont par la Classique. Aux alentours de la Porte d’Avion, Vinnie galère pour déséquiper une dyneema mystérieusement coincée et la suite se fera avec peine par les endroits très étroits. Sa côte s’en souvient.. Après ce passage difficile, le trio n’est pas encore au bout de ses peines pour revenir au Puits de la Chauve-Souris. Lionel et Vinnie sont les derniers à sortir, il est 18h15.

De retour aux voitures, Lionel doit filer mais nous offre une bière de son coin la Steph que nous buvons à sa santé.
Nous nous rendons ensuite à la Vilaine Source avec Nico et Emilien qui nous aident à nettoyer le matos.

TPST: 6h45

Participants: Olivier, Kike, Vinnie, Guillaume + Lionel (Les Sans Ciel) + Nico et Emilien (Spéléolux)