S’égarer dans le Nou Maulin !

Pour une fois l’annonce d’une sortie au Nou Maulin n’attire pas la foule : seul Anthony & Lionel répondent à l’appel d’Oli. Au programme, la Cheminée Saucisse, qu’aucun des trois ne connait et une traversée entré sup’ / entrée sup’-sup’ puisqu’une voûte mouillante barre toujours le cheminement entre le Porche et le Roulement-à-Billes.

Une fois en tenue, pendant qu’Oli va repérer & équiper la Cheminée (C35 min. 1 AN + 9-10 AS + 1M pour dev’ en place), Anthony et Lionel vont visiter le Porche et les différent diverticules jusqu’à la dite voûte mouillante. De retour dans le Porche ils montent rejoindre Oli, Anthony réalisant à cette occasion son 1er déséquipement. Ils se retrouvent tous au-dessus du Porche puis, après une peu de recherche, arrivent à l’Entrée des Tonneaux, ancienne entrée supérieure du réseau. Après avoir admiré celle-ci, ils s’y engagent à tour-de-rôle puis, après quelques dépassements-croisements en zones étroites, Oli prend la tête et va équiper l’accès à la Galerie du Bivouac (broché avec en place pour la MC une vielle corde …à doubler ! ; à confirmer : C40?50?, 12?M).

Une fois dans celle-ci, Oli va leur montrer le Roulement-à-Billes qu’Anthony entreprend de commencer à dégager. Mais l’heure tourne (on a passé plus de temps que prévu dans la Cheminée puis à trouver les Tonneaux) aussi une fois qu’il a pu passer un bras de l’autre côté, on en reste là et on se dirige vers le Gruyère. Là, les souvenirs d’Oli étant un peu anciens, il tâtonne quelque peu puis décide de suivre plutôt que ceux-ci et un cheminement plus évident une ficelle qui sert visiblement de fil d’Ariane. Anthony suit, conseille Lionel, lui prend au besoin son matos, le cheminement est loin d’être évident et semble devenir long à Olivier. Qui prend de l’avance et ressort tout en haut de la Grande Salle ! Ses doutes se confirment : ce fil d’Ariane a été placé par un sadique à la recherche de l’itinéraire le plus long & étroit possible ! Il redescend dans le Gruyère par le cheminement logique et guide vers lui Anthony & Lionel.

Après un tour de la Grande Salle et un coup d’oeil vers le puits menant au Réseau du Fond, au Métro, aux siphons et via le Bénitier à la Galerie du Bivouac, ils se dirigent vers où les souvenirs d’Oli situent l’accès au Souffleur, l’entrée sup’-sup’ ouverte vers 2004. Souvenirs qui ne collent pas à la réalité à laquelle ils se voient confrontés ! Après avoir tourné qq temps dans des passages trop étroits pour être les bons, un cheminement qui ressemble à celui recherché est finalement trouvé …quasi de l’autre côté de la Grande Salle ! Ils s’y engagent puis de nouveau s’obstinent à chercher dans des boyaux qui ne sont pas les bons avant qu’enfin ils se décident à prendre le bon chemin ^ _ ^ et émergent par la trappe qui protège les promeneurs d’une initiation spéléo aussi brusque qu’imprévue.

Petit passage par le point de vue puis retour à la voiture, là Lionel se rend compte qu’il a oublié sa pédale, sans doute à la sortie. Il part donc à sa chercher pendant qu’Anthony & Oli retournent aux Tonneaux pour aller déséquiper la MC, et ressortir par le Porche via la Passage des Orions (+/- 6m avec point de rappel sur cordes, cordelles & dyneema « d’âges et d’états divers » ..autant savoir !). De nouveau de retour à la voiture, ils retrouvent Lionel sans sa pédale :- / Lors du nettoyage du collectif et de l’individuel, Oli constate qu’il a également perdu une pièce de matos, sans doute en retirant son mini-kit dans un des nombreux passages étroits où ils se sont égarés. Il faudra donc y revenir ! Mais pas cette fois car, trop de temps ayant été perdu, leur faut maintenant rentrer sur Liège.

TPST : quasi 5h ! – Participant : Anthony, Lionel & Oli (texte & photos)