Départ difficile pour la petite troupe liégeoise quand Amaury fut réveillé à 9h (heure du rdv) par l’appel de Laurent prévenant de son retard ! Heureusement Fred, ponctuel, a apporté les croissants ! On se retrouve tous sous le pont ferroviaire à Chaleux, et même que Sylvain est arrivé en retard ! Bon…Charlotte a oublié un matos perso complet pour CaroT ! Nous prenons la décision d’y aller quand même, l’équipement n’a pas l’air trop grand, on devrait pouvoir se débrouiller. Nous admirons la brillance du nouveau matos de Fred avant de parcourir les 160 mètres en amont du pont jusqu’à l’entrée inférieure pour monter les 40 m de talus abominablement boueux et instables.
Charlotte s’engouffre en première en descendant le petit ressaut qui mène à une faille étroite entre deux strates. Première petite salle où Charlotte se trompe de passage dans les éboulis, coince son minikit qui se détache et tombe dans c’est un endroit inaccessible. Derrière elle, CaroT trouve une ficelle jaune qui semble indiquer le bon passage ! Après une mini désob de Sylvain et un rampage, la mission récupération est terminée. Nous suivons les autres et la ficelle jaune jusqu’à la grande salle. Ravis de la découverte de CaroT, nous continuons à suivre ces petites ficelles… erreur stratégique ! Nous nous engageons au plus profond des éboulis. Après plusieurs demi-tour et la décision de suivre le passage de plus évident dans la salle, nous arrivons dans celle des concrétions vandalisées.
Au bout de la galerie, Amaury, Laurent et DébA commencent une escalade pour arriver au dessus d’un puits oblique. Ne comprenant pas trop la topo, nous décidons de faire demi-tour et suivons Sylvain. Nous nous retrouvons dans une belle galerie toute concrétionnée pour arriver dans la salle d’un cierge cassé, puis massacré par sa réparation. Nous retournons à la salle et continuons par l’entonnoir qui est extrêmement glissant et dont on redoute le retour. Nous parcourons notre chemin dans des boyaux et des inter-strates et nous nous retrouvons très vite au croisement entre l’accès au siphon et le réseau Daniel. Nous décidons de faire deux groupes. Amaury équipera l’accès au siphon suivi de DébA et Fred rejoint plus tard par Charlotte. Nous suivons une rallonge comme fil d’Ariane dans une jolie galerie sèche pour s’arrêter devant une étroiture.
Pendant ce temps Sylvain commence l’escalade donnant accès à la grande galerie, secondé par Laurent et soutenu par CaroT. Sylvain s’en sort comme un chef et Laurent déséquipe préalablement l’escalade pour faciliter le futur déséquipements. Charlotte les rejoint et nous procédons au changement de matos à la sortie de la zone équipée. Nous allons visiter la grande galerie quand nous entendons les copains nous rejoindre. Le ramping de gauche est facile et magnifique entre les concrétions. Nous admirons ces merveilles jusqu’à la porte extérieure qui interpelle Sylvain. Seuls Charlotte et Sylvain feront le ramping de droite jusqu’à un siphon sec où se trouve deux bacs utilisés habituellement pour le vider.
Charlotte emprunte un petit boyau rectangulaire pour se rendre jusqu’à la salle terminal et admirer son grand volume. Sylvain tente mais est très vite essoufflé. Sur le retour, concertation du groupe quant à la présence du CO2. De toute façon, la visite est terminée et nous prenons donc le chemin de la sortie. Amaury déséquipera en technique canyon tandis que Laurent et Sylvain partirons visiter le réseau du siphon pour ensuite le déséquiper. On se retrouve tous dans l’entonnoir où Charlotte et Amaury galèreront à sortir de cette pente glissante et gluante avec les trois kits. Nous trouvons directement les passages qui nous mèneront non sans mal jusqu’à la sortie. Une fois dehors, après une descente folklorique du talus, le groupe arrive devant l’entrée inférieure. Quelques-uns décident d’aller y jeter un œil. Une entrée étroite permet d’accéder au réseau actif de la grotte. Il y a d’abord une galerie de plusieurs dizaines de mètres généralement sèche mais qui peut être inondée par des sources temporaires en période de hautes eaux. Cette galerie débouche sur la rivière souterraine mais la progression est assez vite limitée à cause du siphon. La rivière souterraine est alimentée par plusieurs sources (résurgences) qui donnent leur nom à la grotte. La Galerie des Sources fait partie du réseau de la Lesse souterraine de Furfooz qui a la particularité de recouper 2 méandres de la Lesse aérienne. Nous laverons le matos dans une Lesse haute et agitée et trinquerons à sa santé !
Participants : Charlotte, Amaury, Fred, Laurent, DebA, CaroT et Sissi
TPST: 6h