Enfin se déconfiner sous terre !!

Après avoir « réservé » l’Anticlinal, voila que nous avions « réservé » le Rouge-Thiers. Eh oui ! retourner sous terre en période de Covid était à ce prix !

Bref, toujours est-il qu’avant d’effectuer nos mesures, prélèvements et analyses dans le cadre d’Epu-Karst, quoi de mieux puisqu’on peut enfin retourner sous terre que de visiter l’une des cavités objet de ces études !? Voila donc pourquoi nous nous sommes peu à peu retrouvés sur le parking avant le camping, Cha, Faustine, Deb’O, Antoine, Antoine, Oli puis enfin Vinnie au volant de son superbe engin. Après quelques consignes, papotes de retrouvailles -distanciées- & une mise en tenue en mode pré-vacances, nous mettons enfin en route vers la cavité sous un soleil radieux.

Là, deux équipes : Cha & Faustine accompagnent Antoine vers la Grande Galerie -cette fois, avec cette année d’étiage prononcé, les pluies de la veille ne devraient malgré tout pas avoir réussi à lui en verrouiller l’accès !- tandis qu’Amaury et Oli, suivis de Vinnie, amènent les kits dans le Réseau diaclasien. Tandis que l’équipe féminine -ou presque- dégage les embacles qui tentent malgré tout d’empêcher Antoine d’accéder à ces grands volumes tant désirés, l’équipe des barbus -ou presque- commence à équiper, sans prendre exemple sur deux Limbourgeois déjà sur place et qui -outre qu’ils ne se sentent pas concernés par les formalités Covid mises en place par les 3 fédés (SpeleoNederland, VVS & UBS) « parce qu’ils ne sont pas fédérés »- ont visiblement dû apprendre à « équiper » sur Youtube O_o Entre leurs paquets de nouille, la voie classique équipée par Amaury et la grande boucle équipée par Oli, ce réseau ressemble rapidement à un gigantesque macramé !! Un petit tour dans la pluie du fond et il est temps de remonter retrouver l’autre équipe. Laquelle nous racontera avoir dû pas mal gratter, puis avoir été jusqu’au siphon (le 1, celui qui se désamorce parfois, mais pas aujourd’hui -rappelez-vous il a malgré tout bien plu la veille) puis visité au retour une réseau latéral, descendu jusqu’à entendre de la flotte.

Tandis que Faustine, Cha & Antoine s’insèrent à leur tour dans le Réseau diaclasien, nous allons voir leur passage -plus large qu’annoncé !- puis Amaury et Vinnie peuvent à leur tour découvrir les volumes de la Grande Galerie -un nom pas usurpé, pour une fois ! On dévale à notre tour celle-ci jusqu’au siphon, non sans repérer en rive droite le début de MC que Jack avait commencer d’équiper -il n’avait pas tord, il devrait y avoir moyen de s’amuser de ce côté ! gratuitement, mais s’amuser :- ) Ensuite au retour, au niveau de la pioche, nous nous enquillons à notre tour dans un réseau de diaclases, plus brutes que celles de tout à l’heure, et nous y admirons quelques fossiles et de jolies morphos, avant de reprendre le chemin de la sortie, et son goulet d’étranglement qui, décidément ne sent pas la rose ! Amaury et Vinnie, rapidement rejoints par Antoine qui doit rentrer tôt, retournent se changer aux voitures, Oli attend les demoiselles qui déséquipent. Il en profite pour recontacter Jérémy, qui a essayé de le joindre entre-temps : piégé par des mauvaises indications du TEC, ce dernier a raté une correspondance, il ne pourra donc nous amener le matériel de prélèvement :- / mais il s’engage à effectuer ces tâches peu après ; nous nous retrouverons donc lors de la prochaine séance EpuKarst, ou lors de la sortie post-Covid du dernier-né des AKWA ? Mais voila qui modifie fortement le programme de l’après-midi…

Lorsque les demoiselles ressortent enfin -elles ont plus été embêtées par l’état de la main-courante que par les deux kits : visiblement les Limbourgeois, utilisant nos cordes et non les leurs + confondant M-C de sécurisation et de progression, ont dû s’y laisser aller en cochon-pendu, voire l’ont modifiée pour retirer leurs tas de pus (alors qu’il n’avait pas de raison : nous avions équipé clairement dissocié de leurs bazars). Bon, tout le monde étant dehors et ayant pris connaissance du changement de programme, décision est prise de clore sur un débriefing et une BBBM. En attendant la prochaine !!

TPST : 3h-3h30

Participants : Faustine, Deb’O, Cha, Amaury, Vinnie, Antoine, Oli